Depuis quatre jours, la toile s’enflamme du fait de l’interpellation du maitre de cérémonie burkinabè résidant en Côte d’Ivoire, Alain Traoré, alias Alino Faso. Si certains affirment qu’il est porté disparu, le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly souligne que ce n’est pas le cas. « il a été arrêté en bonne et dûe forme parce que certainement, des choses lui sont reprochées. », affirme-t-il
« Depuis hier vendredi matin, je n’ai plus de nouvelles de mon mari Traoré Alain, communément appelé Alino Faso. Aux dernières nouvelles, il aurait été enlevé par un groupe de personnes non identifiées à Abidjan, Côte d’ivoire. Aidez-moi svp ». Voilà le message que publiait sur Facebook l’épouse de Alain Traoré, le vendredi 11 janvier 2025.
Une information qui s’est tout de suite répandue comme une traînée de poudre, laissant place à des interprétations d’une page à une autre, certains estimant qu’il est porté disparu. Réagissant à ce propos au sortir du conseil des ministres tenu ce mercredi 15 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a tenu à clarifier les choses.
« Je ne veux pas rentrer dans le sensationnel. Personne n’est portée disparu en Côte d’Ivoire ! C’est vrai que très souvent, ce sont des choses que l’on lit ou que l’on entend. Mais vous devez savoir que toutes les interpellations se font dans les règles de l’art et je peux vous confirmer que monsieur Alain Traoré a été interpellé » a répondu le ministre de la communication, au journaliste Cyprien Kouassi, qui l’interrogeait sur ce fait.
Par ailleurs, Amadou Coulibaly affirme qu’une procédure judiciaire est en cours, que tout est fait dans la transparence et qu’un communiqué sera bientôt produit par le procureur de la République pour dire exactement ce qu’il en est de cette affaire. « Attendons donc le communiqué du procureur, une fois que la procédure sera arrivée à son terme », a-t-il appelé.
Aussi, poursuit-il : « Il a été arrêté en bonne et due forme parce que certainement, des choses lui sont reprochées… En tout cas je vous rassure, on ne disparait pas en Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’enlèvement forcé, il n’y a pas d’exécution forcée, il n’y a pas de torture. Tout cela peut subsister dans le fantasme de certaines personnes qui ne savent pas que les choses ont changé, que nous sommes respectueux des droits de l’homme, que nous sommes respectueux des procédures. Peut-être que cela peut être vrai, mais ce n’est plus le même pays, ce n’est plus la même époque » a-t-il clarifié.
Pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été produit par l’Etat burkinabè sur ce fait. Rappelons que le gouvernement burkinabè tient aussi son conseil des ministres ce mercredi 15 janvier 2025. Aura-t-on une réaction du gouvernement en retour à ces propos ? Wait and see…
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents