Ida Kévine Bama est une jeune burkinabè qui allie ses études et sa passion pour le taekwondo. Actuellement étudiante en master professionnel de management qualité sécurité environnement, elle se distingue également par ses performances sportives. Athlète ceinture noire 2e Dan, elle évolue dans les catégories de -46kg et -49kg.
Ida Kévine Bama a suivi un parcours scolaire tout à fait normal, de l’école de l’Amitié où elle a obtenu son CEP, au collège Saint Joseph Moukassa (Koudougou), où elle a décroché son BEPC et son baccalauréat série D. Sa formation universitaire s’est ensuite poursuivie à l’université Norbert Zongo, où elle a obtenu une licence en géographie avant de s’engager dans un master en environnement.
C’est grâce à sa mère, soucieuse de renforcer sa fille aussi bien mentalement que physiquement, qu’elle découvre le taekwondo. Ce sport devient alors un moyen pour elle d’apprendre à se défendre et à se protéger. Une motivation qui, au fil des années, se transforme en passion pour la compétition.
« J’ai découvert le taekwondo par le biais de ma mère qui cherchait un moyen de me rendre forte mentalement et physiquement car sur ces plans, j’étais un peu fragile. Et moi aussi de mon côté, je voulais apprendre à me défendre, afin de me protéger et protéger mes proches. C’est ainsi que j’ai commencé le taekwondo quand j’étais au CM1, mais j’ai commencé la compétition en 2017 », se rappelle-t-elle.
Malgré les difficultés administratives ainsi que le manque de moyens pour la participation aux compétitions, Kévine n’a pas baissé les bras. Elle est restée déterminée afin de poursuivre sa passion jusqu’au bout.
« Le plus grand défi que j’ai eu à rencontrer dans ma pratique de taekwondo fut de monter sur le haut du podium avec la médaille d’or à l’open international G2, à Niamey en 2022, où j’ai compéti dans la catégorie des -46kg. J’ai voulu la médaille d’or, j’ai prié, j’ai travaillé en faisant un régime pour la première fois et je l’ai finalement eue. J’ai également reçu le trophée de la meilleure combattante de cette même compétition. J’espère le refaire encore une fois, deux fois et plusieurs autres fois », dit-t-elle.
A entendre cette passionnée, remporter la médaille d’or et le titre de meilleure combattante reste sa plus grande fierté. Mais au-delà de ce succès, elle avoue que l’une des leçons qu’elle a eues à retenir de sa jeune carrière est que « dans un combat, on ne perd jamais. Soit on gagne, soit on acquiert de l’expérience. »
Afin de mieux vivre sa passion et de toujours exceller dans ses études, Kévine a élaboré un emploi du temps qui lui permet de concilier les deux. « Tout est une question d’organisation et de discipline. J’ai élaboré un programme qui inclut les séances d’entraînement et les jours de cours et je m’efforce de le respecter à la lettre. En cas de compétition, une demande d’absence est faite et déposée à l’administration en cas de devoir pendant mon absence », confie-t-elle.
Déterminée comme jamais à se faire une grande place dans le monde du taekwondo, Kévine s’est fixé des objectifs ambitieux tels que décrocher un titre continental, et, à long terme, viser les Jeux Olympiques. Un rêve qu’elle s’efforce de concrétiser par le travail.
Aux jeunes filles, elle les encourage à ne pas se laisser démoraliser par les stéréotypes de genre ou les difficultés physiques. Selon elle, « le sexe ne définit pas la performance. »
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net
Palmarès de Ida Kévine Bama
Année sportive 2020
• Médaillée d’or au championnat national
• Médaillée d’or open de Koudougou
• Médaillée d’or et trophée de meilleure combattante à l’air fighting
Année sportive 2021
• Médaillée d’or au championnat national
• Médaillée d’or et trophée de meilleure combattante à l’Open de Koudougou
Année sportive 2022
• Médaillée d’or et prix de la meilleure combattante au championnat national
• Médaillée d’or et trophée de meilleure combattante à l’Open international de Niamey
• Médaillée de bronze aux jeux islamiques de Konya en Turquie
• Médaillée d’or et trophée de meilleure combattante à l’air fighting
Année sportive 2023
• Médaillée d’or au championnat national
• Médaillée d’argent à l’Open de Koudougou
Année sportive 2024
• Médaillée d’or au championnat national
• Médaillée d’or et trophée de meilleure combattante à l’Open de Koudougou
• Trophée AJSB 2024
• Médaillée d’argent à la President Cup en Guinée équatoriale
• Médaillée de bronze à l’Open international G2 de Malabo (Guinée équatoriale)
• Médaillée de bronze à l’Open AES du Mali
Source: LeFaso.net
Commentaires récents