La deuxième assemblée générale du Conseil régional de l’Ordre national des infirmiers et infirmières du Centre s’est ouverte ce samedi 11 janvier 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par Charles Nacoulma, qui représentait le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Venus des différents districts sanitaires de la région du Centre, les infirmiers et infirmières vont échanger sur le bilan des activités menées courant 2024. Ils vont aussi renforcer leurs capacités afin d’offrir des soins de qualité aux populations.

Le représentant du président de la cérémonie, Charles Nacoulma, a félicité l’Ordre des infirmiers et infirmières pour la tenue de cette activité, qui est l’occasion d’échanger sur la vie de la corporation et de se donner des idées pour l’amélioration de leurs services. Il n’a pas manqué de féliciter les agents de santé pour les performances réalisées sur le terrain et leur a assuré l’accompagnement de la commune de Ouagadougou.

Pour le président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers et infirmières de la région du Centre, Samba Sayaoga, c’est d’abord un devoir de redevabilité envers les membres et les autorités du pays.

L’assemblée générale est aussi l’occasion de faire le bilan du plan d’action 2024 et de renforcer les capacités des acteurs qui animent l’Ordre. Il a en outre souligné les défis à relever, notamment le problème des infirmiers et infirmières exerçant toujours dans l’illégalité.

Évoquant le bilan, Samba Sayaoga a souligné qu’au titre de l’année 2024, le taux de réalisation des activités est de 87,10%.

Une performance réalisée, selon lui, grâce à l’implication des membres et des autorités du ministère de la Santé. Il a aussi noté l’augmentation du nombre d’inscrits au tableau de l’Ordre. « Le Conseil régional du Centre enregistre, à la date du 31 décembre 2024, 3 537 inscrits au tableau de l’Ordre, contre 1 932 l’année précédente ; soit 79% de la population infirmière. Les nouvelles inscriptions se chiffrent quant à elles à 750 membres et représentent 21% des inscrits », s’est félicité M. Sayaoga.

S’exprimant également à cette occasion, Dr Emmanuel Haro, le médecin-chef du district sanitaire de Pissy, s’est dit reconnaissant envers les acteurs de l’Ordre des infirmiers et infirmières, pour le choix porté sur sa personne pour co-présider cette deuxième assemblée générale.


Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net