L’annonce le 3 décembre de la création d’un prix « Thomas Sankara pour le panafricanisme » à décerner au prochain Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fortement inquiété le cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda qui est à l’origine d’un Prix Thomas Sankara décerné au FESPACO depuis 2014. Après échanges avec le ministère burkinabè en charge de la culture, un terrain d’entente a été trouvé pour décerner un prix unique.
Lors d’une conférence de presse pour la présentation du visuel de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) le 3 décembre 2024, le délégué général du festival avait annoncé la création d’un prix « Thomas Sankara pour le panafricanisme ». Cette annonce avait fait bondir Balufu Bakupa-Kanyinda, cinéaste, écrivain et poète congolais, fondateur, en 2014, d’un Prix Thomas Sankara (PTS) remis à chaque édition de la biennale africaine.
Dans sa réplique, Balufu Bakupa-Kanyinda s’était dit préoccupé par l’annonce de la création d’un « Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme », qui a quasiment la même dénomination que celui qu’il a créé. Il avait alors lancé un appel à une « démarche concertée et respectueuse » tout en saisissant les autorités.
Son appel semble avoir été entendu par les autorités en charge de la culture du Burkina. Et qui lui ont écrit le 26 décembre 2024, pour le rassurer « que la création d’un prix officiel Thomas Sankara, n’empêche pas le maintien » du prix spécial déjà existant. « En effet, les deux prix sont de nature différente. Pour ce qui est de la démarche des autorités burkinabè sur la question, je voudrais insister sur le fait que l’héritage politique et socio-culturel laissé par le président Thomas Sankara, est avant tout un patrimoine du Burkina Faso ; et constitue de ce fait le socle de la gouvernance actuelle des autorités de notre pays », lui a expliqué le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Dans sa réponse aux autorités, Balufu Bakupa-Kanyinda a estimé « qu’un prix unique, prestigieux et officiel au FESPACO, portant le nom du capitaine Sankara, renforcerait davantage son héritage, tout en étant placé sous la bannière des autorités du Faso ».
C’est pour cette raison, dit-il, qu’il a pris la décision de « mettre fin à l’attribution du Prix Thomas Sankara pour le court métrage et de transmettre le témoin à une initiative qui pourrait s’inscrire dans un cadre plus institutionnel et officiel ».
M. Bakupa-Kanyinda salue donc ce tournant et exprime son admiration pour le courage politique de la transition qui a permis cet aboutissement.
Il espère cependant que l’histoire n’oubliera pas de mentionner le long parcours dans la préservation de la mémoire de ce leader panafricain d’exception. « Il nous tient à cœur que notre engagement sans faille soit reconnu comme une contribution significative à cette transition vers un Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme porté par le gouvernement », conclut-il.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents