Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), les Forces armées nationales ont, en ce début d’année, éliminé au moins une trentaine de terroristes retranchés dans des bois de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

L’offensive, dénommée « Zéro terroriste dans les brousses de Solenzo » a également permis de saisir un important matériel, dont des motos, un tricycle, des téléphones et des détonateurs d’engins explosifs, selon l’agence de presse d’État, qui précise que les opérations ont démarré le 1er janvier 2025 avec les éléments du 18ᵉ Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

« Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les VDP ont mené des opérations dans les villages de Dinkiena, dans la brousse de Ramtenga, et à Montionkuy. Poussés hors de leurs positions, les terroristes se sont réfugiés dans la forêt de Bouémahou. Ce jeudi 2 janvier, les terroristes sont néanmoins revenus discrètement à Montionkuy pour perpétrer une attaque. Alors qu’ils regagnaient leur base, les Forces combattantes du BIR 18 leur ont tendu une embuscade et ouvert le feu, neutralisant 29 d’entre eux. Galvanisés par cette opération, les FDS et les VDP, qui ont pris pour slogan « Zéro terroriste dans la brousse de Solenzo » réaffirment leur détermination à éradiquer toute présence terroriste dans la zone », relaie l’AIB, citant des sources anonymes.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net