Comme il l’a annoncé dans son message de fin d’année 2024, le chef de l’État, chef suprême des Forces armées nationales, a signé, le 2 janvier 2025, un décret portant création de trois Bataillons d’intervention rapide (BIR) suivi de la nomination d’officiers à la tête de ceux-ci.
Pour rappel, dans son message à la nation du 31 décembre 2024, le président Ibrahim Traoré a, dans les perspectives de lutte contre le terrorisme, annoncé la création au cours de l’année 2025, d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide (BIR) qui seront placés dans des zones stratégiques.
Dès le 2 janvier 2025, le ton est donné par la création des 26ᵉ, 27ᵉ et 28ᵉ BIR, basés dans les régions de l’Est et du Sahel. Ils sont commandés par le capitaine San Salifou Traoré (26ᵉ BIR), le capitaine Sayouba Yannick Sawadogo pour le 27ᵉ BIR. Le 28ᵉ BIR est commandé par le capitaine Wenceslas Yaméogo.
Par un autre décret pris à la même date, le président du Faso a procédé à une nouvelle nomination à la tête du 18ᵉ BIR, créé le 27 octobre 2023 ; le capitaine Papa Parfait Kambou succède au capitaine Jean Congo.
Selon le décret, les BIR sont chargés d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national ; d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces armées nationales ou tout autre organisme ; de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des Forces de sécurité intérieure ; de préserver et de perpétuer les traditions militaires.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents