La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a procédé au paiement des revenus de la campagne 2024-2025 des producteurs de coton. Ce passage à la caisse, qui a débuté le mardi 31 décembre 2024 à Houndé (région des Hauts-Bassins), consacre ainsi le lancement officiel des paiements des producteurs de coton. Cette opération permettra à ces acteurs de pouvoir entamer la prochaine campagne cotonnière en toute sérénité.

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a fait un « gros cadeau » aux producteurs de coton de son ressort territorial, à l’orée de cette année nouvelle. En effet, des groupements de producteurs de coton ont reçu leurs revenus de la campagne écoulée, le mardi 31 décembre 2024 à Houndé. Et c’est le directeur général de la SOFITEX, Arsène Somda, qui a présidé le lancement de cette opération, à la direction cotonnière de Houndé.

Après vérification des documents, les mandataires du groupement Faso Dèmè sont entrés ainsi en possession de leur dû. Ils reçoivent le fruit de leur labeur des mains du directeur général de la SOFITEX. La joie se lisait naturellement sur leurs visages, puisque cette année ils n’ont pas attendu longtemps pour empocher l’argent de la vente du coton. « C’est à l’appel de la société que nous sommes venus ce matin pour le paiement des revenus de la vente de coton, et nous sommes très contents parce que le paiement n’a pas trainé cette année », ont-ils salué.

Le directeur général de la SOFITEX vérifiant les documents avant le paiement des mandataires du groupement Faso Dèmè.

Pour ces représentants des groupements de producteurs de coton, cet argent va leur permettre d’entamer avec confiance et sérénité la campagne cotonnière qui s’annonce déjà. Ils saluent les différentes mesures gouvernementales pour soutenir la filière coton au Burkina. Toutefois, ils ne manquent pas de toujours solliciter l’appui du gouvernement, à travers la SOFITEX, pour la subvention des intrants agricoles. Après déduction des crédits intrants, ces mandataires du groupement Faso Dèmè repartent avec plus de 50 millions de francs CFA.

Le directeur général de la SOFITEX, Arsène Somda, a salué la résilience des producteurs.

Des producteurs résilients

Le directeur général de la SOFITEX, Arsène Somda, a saisi l’occasion pour saluer la résilience des producteurs malgré le défi sécuritaire que traverse le pays. « La campagne qui vient de prendre fin n’a pas été facile. Les producteurs qui se sont battus malgré l’adversité, et qui ont pu faire des productions, ont pu les faire rentrer très tôt. C’est ce qui vaut leur paiement ce matin », a-t-il souligné. Avant de les inviter à rester résilients : « Au regard de la situation nationale qui prévaut au Burkina, nous les invitons à rester dans la résilience, car c’est ainsi que nous allons pouvoir reprendre la production dans les conditions de sécurité et de paix dans le pays. »

Le personnel de la SOFITEX/Houndé accueillant le directeur général et sa suite.

Arsène Somda a rappelé que la filière coton est également confrontée à un autre défi qui est le changement climatique. « La pluviométrie n’est plus tout à fait celle que les producteurs ont connue dans le passé. Donc ils doivent rester alertes, réagir à temps dès qu’ils ont la moindre pluie et suivre les recommandations des agents de terrain pour pouvoir tirer le meilleur des conseils qui leur seront donnés pour faire de bonnes récoltes », a-t-il dit. Il a également salué les efforts du gouvernement et particulièrement des forces de défense et de sécurité dans la sécurisation des zones cotonnières et de l’ensemble du territoire national.

Le directeur général de la SOFITEX, Arsène Somda, a adressé ses meilleurs vœux au personnel en ce début d’année.

Arsène Somda a fait mention spéciale à la zone cotonnière de Houndé pour sa résilience à être toujours la première en termes de production de coton au Burkina. « Dans cette zone, les producteurs sont très aguerris dans l’utilisation de la fumure organique. C’est une région qui est dans la dynamique d’une production en progression depuis des années. C’est la meilleure région d’ailleurs de toute la SOFITEX en matière de production, qui est chaque année nettement au-dessus des 100 000 tonnes », a-t-il salué. Il a rassuré que les paiements seront effectués dans des délais raisonnables, afin que les producteurs puissent avoir leur argent pour amorcer la campagne cotonnière qui s’annonce. Les producteurs ont aussi été invités à mettre le paquet pour que les objectifs de production attendus soient atteints.

Une promesse tenue

Le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, Nikiebo N’Kambi, a tenu à être témoin du lancement de cette opération. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie après le lancement de cette opération. « C’est une immense joie pour moi d’assister au lancement du paiement de recettes coton. Depuis le démarrage de la commercialisation, des questions diverses nous parvenaient, à savoir si cette année la société aura les capacités financières pour payer les producteurs ; et je répondais par l’affirmative. Si toutefois, aujourd’hui, les conditions sont réunies, je ne peux que me réjouir », a-t-il laissé entendre.

Le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina, Nikiebo N’Kambi, se réjouit du lancement de l’opération.

« C’est à nous les producteurs de faire rentrer vite le coton parce que, actuellement, il n’est pas prudent de garder le coton longtemps. Donc tous ceux qui sont prêts, qu’ils s’organisent pour faire rentrer le coton vite et avoir leur argent pour mieux le sécuriser », a-t-il lancé. Nikiebo N’Kambi a aussi félicité la SOFITEX pour l’engagement respecté et souhaité aux producteurs de faire un bon usage de leur gain.

À en croire le directeur de la région cotonnière, Sié Serge Da, Houndé est une région qui est à cheval sur deux provinces. Il s’agit du Tuy, qui compte sept départements, et des Balé avec neuf départements. « Au total, nous avons seize départements qui constituent la région cotonnière de Houndé. Cette année, nous attendons autour de 100 000 tonnes de coton avec les producteurs », a-t-il rappelé. L’opération va se poursuivre jusqu’au paiement du dernier producteur de coton de la zone SOFITEX, dans un délai raisonnable, à en croire les responsables de la société.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net