Nommé le 7 décembre 2024, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, présente ce vendredi 27 décembre 2024, sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée législative de Transition (ALT). Le Chef du Gouvernement dévoilera sa feuille de route pour la mise en œuvre des chantiers prioritaires. Cette déclaration permettra également au Premier ministre de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions grâce à l’approbation de l’ALT. (NB : Actualisez votre page web toutes les 5 minutes)

Quelques points fort à retenir

Reconquête du territoire national : 70,59% du territoire sous contrôle de l’État, selon le Premier ministre

  • Répondant aux questions des députés en marge de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que 70,59% du territoire national est sous le contrôle de l’État grâce notamment aux efforts des forces de défense et de sécurité. Il rassure que les opérations se poursuivent pour la reconquête totale du territoire national. Il invite par ailleurs les Burkinabè à continuer à apporter leur soutien aux forces combattantes, notamment en renseignements.
  • Après une pause de deux heures, la séance a repris à l’Assemblée Législative de Transition avec les réponses du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo aux questions posées par les députés.
  • Après les différentes questions des députés, la séance est suspendue pour deux heures afin de permettre à l’équipe gouvernementale de préparer les réponses. Reprise de la séance aux alentours de 14 heures.
  • Après une pause de plus de 45 minutes, la séance a repris à l’Assemblée législative de transition (ALT). Après la présentation de la politique générale du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, place maintenant aux questions des députés.

Le Premier ministre optimiste pour l’avenir du Burkina Faso

  • « Au moment où s’achève ma Déclaration de politique générale, je suis optimiste pour l’avenir de notre pays. J’en appelle au sursaut patriotique des Burkinabè pour assurer la mise en œuvre des grandes orientations afin de changer notre pays et de répondre aux besoins actuels et futurs de nos populations, réaliser leurs aspirations légitimes, garantir un avenir meilleur et profitable à tous. J’y crois et ensemble, nous y parviendrons ».
  • « La guerre qui nous a été imposée sera menée de manière plus intensive avec l’engagement de tous les Burkinabè »
  • « Mon gouvernement continuera de renforcer la montée en puissance de nos forces combattantes et leur puissance de feu sur le théâtre des opérations tout en optimisant le dispositif de renseignement afin de leur permettre d’intensifier les opérations de reconquête et de sécurisation du territoire national. Dans ce sens, le gouvernement développera une industrie de défense capable d’assurer une autonomisation de notre pays en matière de logistique et d’équipements militaires. Dans la dynamique de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso, de concert avec les pays frères du Mali et du Niger, travaillera à opérationnaliser davantage la force conjointe afin d’accentuer les opérations dans l’espace AES. Pour ce qui est de la sécurité intérieure, le gouvernement veillera à l’acquisition d’équipements spécifiques pour la surveillance du territoire et à la construction d’infrastructures modernes afin d’améliorer le maillage sécuritaire ». Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre
  • « La dynamique que notre pays a engagée depuis septembre 2022, arrive à un tournant décisif où le maître-mot sera désormais l’audace d’agir vite et bien pour assumer avec fierté notre souveraineté, recouvrer l’intégrité de notre territoire et exploiter dignement nos ressources naturelles ». (Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo)
  • « S’agissant de l’AES, mon gouvernement s’engage sans réserve à jouer sa partition pour en faire un instrument d’intégration économique et des peuples, un outil de libération, d’autodétermination et donc d’indépendance réelle et de progrès ». Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre

« Mon gouvernement s’engage à œuvrer pour une réconciliation des Burkinabè »

  • « S’agissant de la cohésion sociale, mon gouvernement s’engage à œuvrer pour une réconciliation des Burkinabè, celle des cœurs, des communautés les unes avec les autres à travers des concertations et des approches de promotion des valeurs endogènes consensuelles. Par ailleurs, nous allons renforcer l’implication des autorités coutumières et religieuses en vue de l’implémentation de mécanismes endogènes de promotion de la cohésion sociale. Dans cette optique, mon gouvernement va travailler à rendre opérationnelle le conseil national des communautés qui sera un précieux outil de renforcement de la cohésion sociale ». Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Burkina Faso : L’intégralité de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre

  • « En matière de sports et loisirs, les efforts du gouvernement porteront sur la finalisation des travaux et l’homologation du stade du 4-Août avec l’aménagement et le bitumage des voies périphériques et d’accès au stade. Un stade moderne de 15 000 places sera construit à Bobo-Dioulasso. Il sera également organisé les Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) ». Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo
  • Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo décline les priorités de sa mission Il s’agit, entre autres, de lutter contre le terrorisme et de restaurer l’intégralité du territoire, de répondre à la crise humanitaire, de lutter contre la corruption, de créer un cadre de vie décent, de faire du capital humain un levier du développement, de consolider le rayonnement diplomatique du Burkina sur la scène internationale, d’assurer la sécurité alimentaire, etc.
  • « Nous allons offrir au peuple burkinabè, une gestion vertueuse et ambitieuse fondée sur des valeurs endogènes » (Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo)
  • Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce le retour de plus d’un million de personnes déplacées internes dans leurs localités respectives et entend renforcer ces actions de réinstallation avec la mise à disposition des services sociaux de base et la réinsertion socioprofessionnelle de ces populations.
  • En vue de diversifier les sources d’énergie, le gouvernement du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo s’engage pour la construction de centrales thermiques, solaires et la poursuite du processus de construction d’une centrale électronucléaire.
  • Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce l’aménagement de plus 1000km de route en 2025.
  • « Notre secteur minier se positionne comme le pilier de notre économie. En 2024, le gouvernement a acquis les mines de Wagnon et de Boungou », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo. Et pour renforcer ce secteur, le gouvernement prévoit la réalisation des cartographies des sites miniers artisanaux, la poursuite des opérations pour la constitution d’une réserve nationale d’or, la lutte contre le blanchiment des capitaux, la lutte contre le financement du terrorisme à travers le secteur aurifère, etc.
  • « L’insécurité alimentaire frappe encore des milliers de Burkinabè. Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes qui ne disposent pas du minimum pour vivre dignement a été multiplié par 45, passant de l’ordre de 44 000 à plus de deux millions. Nos importations de produits alimentaires ont plus que triplé au cours des deux dernières décennies et les dépenses alimentaires représentent un des plus gros postes de dépense des ménages. Il nous faut réduire, dans les brefs délais, la dépendance de notre pays vis-à-vis du reste du monde en matière d’alimentation. Vaincre la faim sera un discours creux, tant que nous ne prendrons pas une ferme résolution d’augmenter nos capacités de production alimentaire ». Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo
  • Le Premier ministre invite chaque Burkinabè à avoir une préférence pour le Made in Burkina. « C’est à ce prix que nous donnerons du sens à la politique de mise en place de ces unités industrielles de diverses tailles », soutient-il.
  • Le gouvernement du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo entend intensifier les opérations de contrôle de présence des agents de l’Etat à leurs postes.
  • « La dynamique de développement du tissu industriel enclenchée en 2023 sera maintenue et renforcée à travers la relance effective des unités industrielles telles que la MINOFA et SN-SOSUCO à Banfora et BRAFASO dans la commune de Komsilga, la poursuite des travaux de la société TEXFORCES, ainsi que le démarrage des constructions des industries nouvellement créées comme FASO RAILS ». Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre
  • « En vue de l’amélioration de l’accès au logement décent, l’ambition de mon gouvernement est de construire 50 000 logements d’ici à 2029, avec une priorité accordée aux habitats en hauteur dans un esprit de densification urbaine. Ce programme se réalisera sur toute l’étendue du territoire national notamment dans 61 localités. Outre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, le programme concernera 11 chefs-lieux de région, 21 chefs-lieux de provinces et communes urbaines, 25 communes rurales ainsi que deux localités frontalières que sont Cinkansé et Dakola ». Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net