La dédicace du nouvel ouvrage titré « Comment éviter le divorce dans la vie de couple » a eu lieu ce 19 décembre 2024. Coécrit par Sougourinoma Sawadogo et Kapebié Chantal Yaméogo Ziba, cet essai s’adresse aux couples en quête de solutions pour préserver leur union.

C’est devant un public curieux que le nouvel essai a été présenté par ses auteurs et sa maison d’édition. La cérémonie de dédicace a été présidée par Kadiatou Koussoubé, directrice générale de l’hôtel Première classe. Le livre explore les graves conséquences du divorce, tant sur le plan individuel, familial et sociétal. Il met également en lumière les clés d’une vie conjugale épanouie et bénéfique pour tous.

« L’institution du mariage est malade et souffre d’une pandémie qui est le divorce. Trouver une thérapie pour résoudre ce problème est essentiel », ont déclaré les co-auteurs. Selon eux, sans le mariage, la vie humaine perd son sens et son équilibre. Ils ont donc souhaité proposer des stratégies pour éloigner les menaces qui pèsent sur les unions. Sougourinoma Sawadogo fait savoir que ce livre est un document pédagogique. « Du début à la fin, le livre vous plonge dans les faits réels. Ce n’est pas de la littérature uniquement. Si vous le lisez, vous allez changer votre façon de voir et de faire les choses », a-t-il dit.

Les deux auteurs du livre Sougrinoma Sawadogo à gauche et Kapebié Chantal Yaméogo Ziba à droite

Pour Kapebié Chantal Yaméogo Ziba, la co-écriture de cette œuvre s’est faite par un pur hasard. « C’est en plaisantant que je lui ai proposé d’écrire un ouvrage à deux. Et il l’a pris au sérieux et tout est parti de là », a relaté la sociologue.

Présentation de l’œuvre

En haut sur la première de couverture du livre est centré le nom des deux auteurs suivis du titre. Le titre « Comment éviter le divorce dans la vie de couple » est écrit sur trois lignes avec « le divorce » au centre marqué en rouge. Les autres composantes du titre sont écrites en bleu.

L’ouvrage a été présenté par les éditions IKS. Selon la maison d’édition, le titre plonge déjà les futurs lecteurs à la thématique abordée dans l’œuvre et les auteurs invitent à découvrir dans ce livre les méthodes et les formules pour éviter la rupture dans le couple. « L’illustration de la page de couverture présente deux individus. L’un de sexe masculin et l’autre de sexe féminin, tous jeunes et beaux de peau noire. Faisant penser à un couple en raison de leur vêtement assorti, ces derniers se tournent le dos. Tout porte à croire, selon l’illustration, qu’ils sont en proie à des tensions. La position de leurs doigts sous leurs mentons respectifs témoigne de leur anxiété. Au fond du décor, placé entre l’homme et la femme, un soleil qui se lève symbolise l’espoir de voir maintenir cette union. Sur le bas centré, le logo de la maison d’édition est indiqué ainsi que le genre de l’œuvre à droite du logo », a détaillé le représentant de la maison d’édition IKS.

La présidente de la cérémonie de dédicace a indiqué que c’est une œuvre pertinente qui va aider les couples

Sougourinoma Sawadogo est enseignant dans le secondaire et le supérieur. Il est également consultant international en gestion de projet, conseiller conjugal et auteur de plusieurs ouvrages. Chantal Yaméogo Ziba, quant à elle, est sociologue de l’éducation, experte en gestion d’entreprise et animatrice d’un magazine en ligne dédié à la mode et à la culture.

Publié aux Éditions IKS, « Comment éviter le divorce dans la vie de couple » compte 52 pages réparties en cinq chapitres. Il est disponible au prix de 4 000 francs CFA.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net