Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a fait un don de 100 motos à la police nationale. Ce don, réalisé grâce à l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne, entre dans le cadre du programme « Cohésion sociale, sécurité et État de droit (COSED) » mis en œuvre depuis 2019. Les responsables de la structure onusienne au Burkina ont remis les clés des engins au secrétaire général du ministère de la Sécurité à l’Ecole nationale de police (ENP), ce vendredi 20 décembre 2024, à Ouagadougou.
Éloi Kouadio IV, représentant résident adjoint du PNUD au Burkina, a remis les clés au secrétaire général du ministère de la Sécurité, le commandant Ahmed Ouédraogo, qui, à son tour, les a confiées au directeur général de la police, Alexandre Darga.
Pour le représentant résident adjoint du PNUD, cet appui apporté au ministère en charge de la sécurité pour le renforcement des capacités des services de sécurité du pays s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement de la vision nationale de sécurité. En plus de ces motos, confie-t-il, divers autres équipements constitués de véhicules d’intervention (pick-up), de matériel de protection individuelle, de drones et de matériel spécifique de sécurité sont en cours d’acquisition et seront remis courant 2025. Cet appui, selon le PNUD, vise à améliorer la sécurité des populations des zones fragiles et à créer un environnement favorable au retour de l’administration, des personnes déplacées et à la reprise des activités socio-économiques.
Le secrétaire général du ministère de la Sécurité, le commandant Ahmed Ouédraogo, a salué la dynamique d’accompagnement du gouvernement allemand et du PNUD. Dans le volet sécurité du programme COSED, il a rappelé des acquis comme la construction d’infrastructures, des dons d’équipements et des prestations intellectuelles au profit des forces de sécurité intérieure.
Le directeur général de la police, Alexandre Darga, s’est réjoui de cette initiative qui va contribuer à renforcer la mobilité des policiers. « C’est avec plaisir que nous accueillons ces engins », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, la composante sécurité du COSED, qui a permis la présente remise, a bénéficié d’une contribution financière de 20 millions d’euros, soit plus de 13 milliards de francs CFA, de la République fédérale d’Allemagne.
Serge Ika Ki et Rachidatou Démé (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents