Cinq associations ont bénéficié de la main tendue de Burkina business club (BBC) ce jeudi 19 décembre 2024, à Ouagadougou. Le don, composé de vivres et de chèques allant de 500 000 à 1 million de francs CFA, vise à soutenir et à encourager ces institutions qui ont fait du bien-être de leur prochain, leur cheval de bataille.

Confronté à une crise sécuritaire et humanitaire qui l’a rendu beaucoup plus vulnérable, l’une des valeurs sur lesquelles le Burkina Faso mise pour sortir la tête de l’eau est la solidarité. Cela, Burkina business club l’a bien compris. Pour contribuer à arracher un sourire aux personnes vulnérables, cette institution composée de 150 chefs d’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens.

Les business men de BBC et des récipiendaires, ensemble sur la photo de famille

« Huit sacs de lait, 12 bidons d’huile, 20 sacs de riz, 20 sacs de maïs, 20 sacs de sucre, 40 sacs de macaroni et des chèques allant de 500 000 à 1 million de francs CFA », voilà l’essentiel des dons offerts par BBC à cinq associations œuvrant dans l’humanitaire et le social. Objectif : accroître la résilience des associations à pied d’œuvre sur le terrain.

Une vue des dons en nature, offerts aux associations

« Dans le cadre de la résilience sécuritaire et humanitaire, nous avons pensé à venir directement faire des dons à ces associations qui se battent pour les Personnes déplacées internes, les veuves, les orphelins. Nous sommes une association citoyenne et il est de bon ton que nous apportions notre concours au niveau national, que participions aux problèmes que rencontrent les associations, parce que ce sont elles qui sont directement en contact avec les populations », a justifié Dr Ernest Toé, président de BBC.

« Nous souhaitons que les associations fassent bon usage de ce qu’elles ont reçu, pour le bien des personnes vulnérables », Dr Ernest Toé

Bassitara Burkina est une association créée en 2002 avec pour objectif de venir en aide aux orphelins et aux enfants du village, à travers des projets. A ce jour, une centaine d’enfants sont passés par ce centre. En recevant ce chèque de 1 million de francs CFA au profit de l’orphelinat de Samendéni, le président de l’association, Oumar Sangaré, n’a pas manqué de signifier sa joie ; une joie immense car dit-il : « cela permettra d’aider à la prise en charge de la vingtaine d’orphelins et d’enfants démunis que nous avons avec nous ».

« Certains des enfants passés chez nous sont à l’université. L’un d’entre eux est en master cette année », Oumar Sangaré

La Fondation Go Paga qui œuvre à apporter un soutien aux veuves des PDI a, elle, bénéficié de la somme de 500 000 francs CFA. Pour Aïssatou Ouédraogo, chef de projet de l’institution, l’émotion est à son comble. « C’est un honneur ! Nous remercions BBC pour le choix fait sur notre fondation, surtout en ces temps de fin d’année où nous faisons des dons à nos veuves et organisons des arbres de Noël pour les enfants de soldats tombés pour la patrie », s’est-elle réjouie.

« Go Paga a vu le jour en 2021. Depuis avril 2024, nous sommes devenus une Fondation », Aïssatou Ouédraogo

Pour rappel, Burkina business club existe depuis 1990. Historiquement dénommé « Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB) », le club fait une plus grande ouverture au monde des affaires burkinabè en permettant une inclusion plus large. Son objectif est de promouvoir les affaires à travers des cadres de concertation et de réseautage.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net