Le Tribunal, qui observe une pause ce mardi 17 décembre 2024, a, la veille, liquidé les instructions sur l’infraction de blanchiment de capitaux qui pèse sur les prévenus dans le dossier de « détournement de fonds au ministère en charge de l’action humanitaire ». Ainsi, outre le principal prévenu, Philippe Bayoulou et Salifou Ouédraogo ont dit au Tribunal, la destination des sommes détournées. Pétronille Tarpaga, un des quatre prévenus, a été, elle, épargnée par cette charge (n’ayant pas réinvesti l’argent du détournement).
Bien qu’ayant décliné la notion de « blanchiment de capitaux », Philippe Bayoulou va, à l’épreuve des éléments qu’il a lui-même présentés, reconstituer l’infraction qui lui est reprochée. Pour rappel, dans sa disposition, Philippe Bayoulou a évalué à 40 millions FCFA, la somme totale qu’il a reçue de Amidou Tiégnan. Cet argent mal acquis a servi à, détaille-t-il, s’acheter un véhicule Toyota de 12 millions FCFA (en 2021), un terrain de 8 millions FCFA à Saaba (en 2023) et à construire une maison à 7, 5 millions FCFA pour son père en Côte d’Ivoire.
Salifou Ouédraogo, qui évalue l’ensemble de son gain frauduleux à 75 millions FCFA, dit avoir acquis 3 parcelles (deux dans la commune de Saaba à 18 millions FCFA et une autre parcelle de 6 millions à Koubri). « J’ai aussi acquis des terrains hors lotissements à Kamboinsin. J’estime la valeur de ces terrains à 4 millions. J’ai acquis deux véhicules. Un véhicule de type Berline à 4 millions 500 FCFA et un véhicule de type Yaris à 2 millions 800 FCFA. En dehors de ces acquisitions, j’ai contribué à la construction de la maison familiale à hauteur de 20 millions FCFA. C’est ce dont je me rappelle », a, pour sa part, déclaré le prévenu Salifou Ouédraogo.
Pétronille Tarpaga n’a pas, elle, été appelée à la barre pour cette infraction (car n’ayant certainement pas réinvesti la somme frauduleusement acquise).
L’audience reprend le mercredi, 18 décembre 2024 à partir de 9h avec l’étape des plaidoiries.
O.L.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents