Le comité d’organisation du tournoi Pro jeunes talents U17 était face à la presse, le samedi 14 décembre 2024. Il s’est agi de donner les différentes articulations de la 3e édition prévue pour le 5 janvier 2025. 32 équipes y prendront part. Le tirage au sort pour déterminer les différentes confrontations a mis fin à la conférence de presse.

Le coup d’envoi de la 3e édition du tournoi Pro jeunes talents U17 sera donné le 5 janvier 2025 sur le terrain Espoir 2000 de Nagrin. L’enregistrement des équipes est terminé. Ils seront 32 équipes réparties dans huit poules de quatre équipes à l’assaut de la coupe. Les matchs se joueront les samedis et les dimanches à raison de 2 matchs les samedis et 4 matchs les dimanches. En tout, ce sont 64 matchs qui seront disputés. De quoi donner de la compétition aux jeunes. C’est d’ailleurs un des objectifs de ce tournoi : permettre aux jeunes de s’aguerrir afin d’être prêts pour intégrer le championnat national. Selon le président du comité d’organisation, Wenkouni Bilgo, cette compétion a été pensée pour donner de la compétition aux centres de formations formelles et informelles, mettre en valeur le travail des formateurs. Il est aussi question de favoriser la détection de talents assez tôt, afin de leur permettre d’avoir le maximum de chance d’embrasser des carrières professionnelles.

Les représentants des équipes présents pour le tirage au sort

Les innovations de la 3e édition

Plusieurs innovations seront à l’ordre du jour de cette édition. En plus de primer les « hommes de match », l’équipementier du tournoi a promis récompenser les cinq meilleurs staffs du tournoi. Autre innovations, non des moindres, est que le joueur qui marquera un triplé dans le même match repartira avec le ballon du match. Ce n’est pas tout. L’équipementier n’a pas oublié les joueurs les plus élégants sur le terrain. Ils seront également primés.

Le PCO a aussi donné les statistiques l’édition précédente

Le tournoi Pro jeunes talents U17 a été lancé en 2023. La première édition a réuni 16 équipes. Dieu merci tout s’est bien passé jusqu’en demi-finale, foi du PCO. Le tournoi a ensuite rebeloté en 2024 pour la 2e édition. 32 équipes ont pris part à cette édition. Vous l’aurez remarqué, le nombre d’équipes a considérablement augmenté. Cela dénote du manque de compétition des jeunes. L’intérêt des équipes pour cette compétition a même dépassé XXX. Des équipes de Bobo-Dioulasso, Kombissiri, Ziniaré, Saponé, etc. souhaitent y prendre part. Mais le nerf de la guerre ne permet pas, pour l’instant aux initiateurs, d’ouvrir le tournoi à ces équipes. En termes de statistiques, lors de la dernière édition, 64 matchs ont été disputés, soit 2 330 minutes pour 201 buts, soit un ratio de 3 buts par match.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net

Source: LeFaso.net