L’audience de jugement du dossier portant détournement de Fonds publics au ministère en charge de l’Action humanitaire a repris ce jeudi 12 décembre 2024 avec le passage des témoins. Mais avant, la prévenue Pétronille Tarpaga est confrontée à l’enregistrement de son audition, le mardi, 10 décembre 2024. Dans ledit élément, dont un passage s’est fait beaucoup commenter sur les réseaux sociaux, on entend Pétronille Tarpaga lancer à voix basse, entre deux questions d’un membre du ministère public, des insanités (que nous nous abstenons de reprendre), à ce dernier avant la réponse.

Avant d’appeler le premier témoin à la barre, c’est la prévenue Pétronille Tarpaga qui est donc confrontée à l’élément incriminé. Le Tribunal lui rappelle les circonstances et présente les faits. Pétronille Tarpaga dit ne pas se reconnaître dans les injures.

Pour la juridiction, si la prévenue Pétronille Tarpaga ne reconnaît pas ses propos, c’est qu’au-delà de l’apparence fragile qu’elle affiche ici, elle a un autre visage au quotidien qui justifie un tel acte d’injure. ‘’Au delà de l’apparence fragile que vous montrez, c’est révélateur de votre vrai caractère. Le procureur a eu la magnanimité de vous laisser comparaître libre et vous lui adressez de pareilles injures ? Ces injures vont faire l’objet d’un dossier séparé », a, en substance, fait observer le Tribunal avant de lui faire savoir que ces faits dont elle vient de se rendre auteur, sont punissables et feront l’objet d’un autre dossier.

La prévenue se confond finalement en excuses, expliquant que ces injures sont sorties par manque de contrôle. « Franchement dit, je ne sais pas à quel moment c’est sorti », s’est-elle défendue, après des balbutiements. Elle ajoute également qu’elle invoquait sans cesse au cours de son audition, le “Saint Esprit de lui venir en aide”.

“Les dispositions prescrivent une procédure à suivre. Le Tribunal va aviser et s’assumer”, a signifié le Tribunal.

L’audience se poursuit avec le témoin Camille Yé, directeur de la gestion des finances (DGF), dont le nom est maintes fois revenu avec le principal prévenu.

O.L.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net