Le nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, précédemment secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, a pris officiellement fonction. Il a été installé dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 par le secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, en présence du ministre de l’Éducation de base, Jacques Sosthène Dingara, du directeur de cabinet du Président du Faso, le capitaine Anderson Medah, et de nombreux collaborateurs.

Le désormais ministre de la Fonction publique, du Travail et la Protection sociale, Mathias Traoré, succède à Bassolma Bazié qui a passé près de trois ans à la tête de ce département. Le désormais ancien ministre d’État fera valoir ses compétences à la tête de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES).

Avant de céder son fauteuil, Bassolma Bazié a dressé le bilan de son passage à la tête de ce ministère. Un bilan axé notamment sur « la modernisation de l’administration publique, l’amélioration des dispositifs permettant aux populations d’espérer un travail décent, le traitement égalitaire de tous les enfants du peuple dans les recrutements et la protection sociale pour tous ».

Le présidium lors de cette cérémonie de passation de charges.

Comme acquis cités par Bassolma Bazié, on retient la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, l’organisation d’un audit, la proposition de mesures aux plus hautes autorités du pays pour un recrutement transparent et une gestion saine des ressources humaines de l’État, la gestion diligente des carrières des agents publics à travers des opérations casiers vides qui ont concerné notamment des agents du ministère de l’Enseignement de base (plus de 30 000 agents avancés, plus de 27 000 agents reclassés), la prévention de plus de 13 000 cas de crise sociale.

Les collaborateurs fortement mobilisés pour cette cérémonie.

On note aussi l’adoption de la loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique ; l’adoption d’un décret fixant les Salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG) qui passe de 30 684 FCFA à 45 000 FCFA, soit une hausse de 46,65% ; l’adoption du décret portant code du travail. Le ministre partant a aussi énuméré le développement de nouveaux e-services : Légiburkina (une plateforme de diffusion des textes législatifs et règlementaires du Burkina Faso), GESNOM (Gestion de nomination en conseil des ministres), SIGAA (un système intégré de gestion des congés et autorisations d’absence), la plateforme de déclaration d’information sur les établissements, un e-service pour les détachements, un e-service pour les mises en situation de disponibilité, etc.

Bassolma Bazié (gauche), désormais ancien ministre d’Etat chargé de la Fonction publique, recevant les félicitations du secrétaire général du gouvernement.

Bassolma Bazié a également souligné l’amélioration de l’organisation des concours de la fonction publique, notamment par l’internalisation de la plateforme e-concours avec ses trois composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électroniques ainsi que sa gestion domestique par les techniciens de l’administration publique, la diversification des moyens de paiement (SMS et Mobile money), la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours, le renforcement du parc informatique des concours avec de nouvelles acquisitions de matériel informatique (ordinateurs, scanners, photocopieurs et imprimantes), la réception en ligne de toutes les candidatures aux concours directs et professionnels, la composition en ligne des concours professionnels dont l’effectif n’excède pas 500 candidats, la publication des résultats des concours à bonne date (50% en fin septembre en 2022, 56,74% en fin septembre 2023 et 100% en fin septembre 2024), etc.

Ousmane Ouattara, secrétaire général du gouvernement.

Tout en remerciant ses désormais ex-collaborateurs, Bassolma Bazié les a invités à accompagner le nouveau ministre Mathias Traoré dans sa mission, pour l’intérêt général et pour le bonheur de l’administration publique et des usagers.

A droite, Mathias Traoré, nouveau ministre de la Fonction publique, recevant les félicitations du secrétaire général du gouvernement.

Prenant la parole, Mathias Traoré a tout d’abord remercié le Président du Faso et le Premier ministre pour la confiance placée en sa personne pour diriger le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Il a ensuite rendu hommage à son prédécesseur, Bassolma Bazié, qu’il qualifie d’impartial et de rigoureux. « Il allie savamment les qualités humaines et professionnelles », a-t-il soutenu.

Photo de famille.

Tout en saluant les actions qualitatives et quantitatives mises en œuvre par ses prédécesseurs dans la perspective de favoriser le développement économique et social du pays, Mathias Traoré entend déjà mener des actions qui visent à mettre tous les agents publics au travail, à les qualifier conséquemment pour leur travail, à garantir la discipline dans les administrations publiques, à promouvoir le dialogue social, etc.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net