Nommé le 8 décembre 2024 à l’occasion du remaniement ministériel, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Ousmane Ouattara. La cérémonie de passation de service, qui a eu lieu dans la soirée de ce mardi 10 décembre 2024, a connu la présence du ministre de l’Éducation de base, Jacques Sosthène Dingara ; du nouveau ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré ; du directeur de cabinet du Président du Faso, le capitaine Anderson Medah ; et du personnel du ministère.
Le nouveau ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, succède à Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui occupe désormais les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement. Ce dernier était absent à cette cérémonie de prise de fonction de son successeur.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a traduit sa gratitude au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour la marque de confiance placée en sa personne pour conduire ce département ministériel.
Tout en rendant hommage à son prédécesseur, qu’il qualifie de « visionnaire et pragmatique », il a listé les acquis engrangés par le nouveau Premier ministre : la tenue de grandes manifestations telles que le Siao, le Fespaco, le Sitho, les Universités africaines de la communication, les Galian, les Lompolo, le Symposium sur granit de Laongo ; l’inscription de la Cour royale de Tiébélé au patrimoine mondial de l’UNESCO, etc.
« Puissiez-vous, vous rassurer d’une chose : dans les grandes lignes, ma mission n’est pas différente de mon prédécesseur. Nous sommes invités à ajouter de la terre à la terre. Ma mission s’inscrit dans la continuité de la quête perpétuelle de performances et l’amélioration continue des acquis. Je le dis, car la vision des hautes autorités pour la qualité de la communication publique dans notre pays n’a pas varié. Il en est de même pour les secteurs de la culture, des arts et du tourisme. Je vous engage donc à garder le cap. En mettant plumes et micro, caméra et pinceaux, notes musicales et proses de slam, circuits touristiques et scénarii filmiques, scènes et plateaux au service d’un Burkina Faso combattant et gagnant », a-t-il indiqué.
« Certes, le contexte est particulièrement ardu pour notre pays, et les attentes sont très fortes à tous les niveaux. C’est donc en cela que notre secteur revêt toute son importance, en matière de communication pour éclairer l’opinion publique nationale sur la marche du pays, et pour prouver à la face du monde que le Burkina Faso demeure debout et tient légitimement sa place dans le concert des nations, conforté par la richesse et la diversité de sa culture et la grande et profonde inspiration de ses artistes », a précisé Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le nouveau ministre a sollicité l’accompagnement et le soutien de ses collaborateurs et des acteurs de son département, afin de pouvoir relever les grands défis des secteurs de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents