Le comité d’organisation de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé, ce mardi 3 décembre 2024 au cours d’une conférence de presse, le visuel de cette édition et le spot de l’annonce. Il a été aussi question, au cours de cette rencontre avec la presse, de faire le point des préparatifs, à quelques semaines de l’ouverture officielle.
Le visuel de la 29e édition du FESPACO est désormais connu. Un visuel simple, de l’avis de son concepteur, réalisateur et producteur, Gideon Vink. C’est le regard décomplexé et de fierté d’une femme noire. Autour d’elle, une mosaïque de tissus symbolisant la diversité culturelle. Ensuite, la jeune dame noire se cache derrière l’acronyme « FESPACO ». Cela exprime le jeu du visible et de l’invisible qui est la marque déposée du cinéma. C’est toute la symbolique qui se cache derrière le visuel de la 29e édition prévue pour se tenir du 22 février au 1er mars 2025, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».
Cette occasion a été aussi mise à profit par le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, pour faire le point des préparatifs. L’appel à films, qui a été lancé depuis le 30 octobre 2023, a drainé 1 351 films. Exceptionnellement, il était payant pour cette édition. « Cela a fait des gorges chaudes un peu partout dans le milieu professionnel. Malgré le fait que l’appel à films soit payant, nous avons reçu beaucoup plus de films. Cela est énorme comparé à l’édition précédente », a plaisanté le délégué général du FESPACO. 81 films, parmi les 1 351, et 5 séries sur 79 enregistrées sont burkinabè. Au niveau de FESPACO post-production, 210 films ont été reçus. De façon générale, le comité dit avoir enregistré plus de courts métrages.
Les innovations de la 29e édition
Les inscriptions des films se poursuivent jusqu’au 21 décembre 2024. Au niveau du colloque, 33 communications, sur 66, ont été maintenues. « Nous travaillons avec l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou sous la direction du professeur Justin Ouro Toro, ambassadeur du Burkina en Allemagne », a précisé M. Sawadogo. Le comité international mis en place pour la sélection des films est composé de neuf membres. Ce sont des hommes et des femmes qui viennent d’un peu partout du continent africain de la diaspora. Deux Burkinabè figurent dans ce comité. Il s’agit de Guy Désiré Yaméogo et de Habibou Zoungrana. Le président du jury long métrage est le doyen du 7e art, Souleymane Cissé. A cette 29e édition du FESPACO, plusieurs innovations ont été pensées par le comité. La première, est la Semaine de la critique. Au rang des innovations, il y a aussi le prix Thomas Sankara. Il a été toujours présent mais avait disparu les deux dernières éditions. Il revient avec le nom prix Thomas Sankara pour le panafricanisme. L’autre particularité de cette édition, c’est le projet d’édition des différents colloques de 2021 et de 2023. « Nous sommes obligés parce que c’est important pour les communicateurs, les journalistes », a situé Alex Moussa Sawadogo.
Le Tchad, pays invité d’honneur
Abdoulaye Souleymane Babalé, secrétaire général du ministère tchadien de la Culture, a indiqué que son pays est honoré d’être le pays invité d’honneur du FESPACO 2025. « Ça fait deux ans qu’on travaille, ça fait deux ans qu’on fait des aller-retour, des missions, des visites et des travaux techniques », a-t-il fait savoir. Il espère que le comité de sélection des films retiendra au moins un film tchadien pour que les cinéphiles puissent découvrir les pans culturels du Tchad. Il a informé que le chorégraphe en charge de la mise en scène de la cérémonie d’ouverture, Aristide Tarnagda, va séjourner au Tchad pour rencontrer des troupes folkloriques et des artistes qui sont programmés pour l’ouverture. Il a par ailleurs informé qu’une très grande délégation du Tchad, avec des troupes artistiques, sera présente pour la 29e édition du FESPACO.
Le représentant du ministre en charge de la culture du Burkina Faso, Songré Etienne Sawadogo, a déclaré que le département est pleinement engagé à la réussite de cette édition.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents