Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado-Ouédraogo a organisé, le vendredi 29 novembre 2024, une cérémonie d’hommage à ses nouveaux maîtres de conférences. Au nombre de quatre, ils ont reçu félicitations, encouragements et reconnaissance.

Joselyne Valérie Garé, spécialiste en chirurgie dentaire ; Arnaud Florent Tiendrébéogo, spécialiste en physiologie humaine ; Alexandre Korsagha, spécialiste en chirurgie traumatologie et orthopédie ; et Patrice Laurent Guiguimdé, spécialiste en chirurgie dentaire, sont les nouveaux maîtres de conférences admis au concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Les responsables de l’hôpital, ainsi que leurs collègues et aînés, se sont réunis pour leur témoigner leur reconnaissance pour le travail abattu. Le Président de la commission médicale d’établissement (PCME) du CHU Yalgado-Ouédraogo a justifié cet hommage par la volonté d’exalter l’excellence. Pour lui, ces candidats qui sont aujourd’hui lauréats font honneur au Burkina. « Ils ont montré à la face du monde que l’expertise burkinabè est au rendez-vous du savoir. C’est un plus, puisque ce concours permet de s’affirmer. Il permet d’être reconnu comme un professionnel ayant les qualifications pour assurer en toute dignité et légalité l’enseignement, la recherche et les soins. Ce n’est pas la première fois que le CHU a des admis, mais il faut de plus en plus célébrer l’excellence pour créer une émulation au sein des jeunes », s’est réjoui Pr Tarcisius Konsem.

Le président de la commission médicale d’établissement du CHU Yalgado Ouédraogo, Pr Tarcisius Konsem

Il n’a pas manqué de rendre un hommage aux encadreurs et formateurs chevronnés, qui ont coaché ces nouveaux agrégés jusqu’à leur admission au grade de maître de conférences agrégé. « Si l’élève a été jugé bon, c’est que son maître fut excellent. Merci pour ce transfert de compétences aux nouveaux agrégés qui, à leur tour, vont transmettre le savoir à leurs cadets », a ajouté le PCME de l’hôpital.

« Les difficultés rencontrées sont nombreuses »

Selon le délégué des lauréats, ce titre est un appel à davantage donner le meilleur d’eux pour servir la population. « Les difficultés rencontrées au cours de la préparation au concours sont nombreuses. Il nous a fallu sacrifier des moments en famille, avec nos amis et même avec nos patients pour nous préparer. Nous avons dû nous rendre à l’étranger auprès de nos maîtres avec parfois certaines difficultés pour nous faire former », a indiqué le maître de conférences agrégé Patrice Laurent Guiguimdé. Il a également remercié les encadreurs qui les ont jugés aptes à se présenter à ce concours.

Le directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo se réjouit du taux d’admission de ces spécialistes au concours du CAMES

Le 22e concours du CAMES s’est tenu du 4 au 12 novembre en Guinée. Lors de cette compétition, le CHU Yalgado-Ouédraogo a fait une belle moisson avec l’admission de quatre candidats sur cinq.

Farida Thiombiano

Crédit photo : Bonaventure Paré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net