La session ordinaire de la 6e Conférence nationale du développement durable (CONADD) s’est tenue les 28 et 29 novembre 2024 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Développement durable au Burkina Faso : des concepts aux actions concrètes pour la paix et la sécurité », la cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

La session ordinaire de la 6e Conférence nationale du développement durable (CONADD) a ouvert ses portes le 28 novembre 2024, à Ouagadougou. Il s’est agi pour les participants d’examiner et d’approuver le rapport sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la session précédente, du Rapport national sur le développement durable et les orientations en matière de développement durable. Ils formuleront également des recommandations pour renforcer le dispositif de lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso.


La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. Dans son allocation prononcée par Roger Baro, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, il a réitéré la volonté du Burkina Faso de lutter contre les effets des changements climatiques. À l’en croire, avec les initiatives présidentielles et toutes les actions au niveau sectoriel, cela va accélérer la marche en avant, pour que le développement durable ne soit pas simplement la question des Objectifs de développement durable (ODD) mais une intégration avec les réalités du terrain. Les liens entre la paix, la sécurité et le climat ont amené le Burkina Faso à élaborer une stratégie nationale de sécurité climatique et son plan d’actions. Ce plan sera mis en œuvre à travers le projet « Renforcement de la résilience sur l’axe Ouaga-Kaya-Dori » et le projet « Gestion durable des terres pour renforcer la cohésion sociale dans les zones arides du Burkina Faso ».


« Malgré la crise sécuritaire que vit notre pays, le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable a conduit l’élaboration de documents et de guides stratégiques qui ont facilité la mobilisation de ressources financières pour la mise en œuvre de projets concrets dans les régions du pays. Il s’agit de la Contribution déterminée au niveau national, du Plan national d’adaptation au changement climatique, de la vision 2050 de développement à faible émission de carbone, de la stratégie de l’agroécologie, du guide de budgétisation sensible au climat », a rassuré le ministre Roger Barro.


Ce fut l’occasion pour lui d’exprimer sa gratitude aux partenaires techniques et financiers amis du Burkina Faso, pour les efforts quotidiens consentis au profit du peuple burkinabè. En rappel, la 6e session de la Conférence nationale du développement durable (CONADD) du Conseil national pour le développement durable (CNDD) s’est tenue avec le soutien de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI).

Lefaso.net

Légendes

1- La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

2- Le ministre Roger Baro (à gauche).

3- Une photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture.

4- Une vue des participants.

Source: LeFaso.net