La société anonyme de droit burkinabè CIM METAL SA a organisé une Journée portes ouvertes ce jeudi 21 novembre 2024 au sein de son usine de Ouagadougou. Une occasion pour les partenaires de constater le processus de fabrication du fer à béton made in Burkina.

Dix années d’expertise en métallurgie au Burkina Faso. CIM METAL SA veut toujours rassurer ses partenaires de la qualité de ses matériaux. C’est ainsi que la société a organisé une Journée portes ouvertes (JPO) pour permettre aux visiteurs de voir par eux-mêmes comment les contrôles et les tests se font de manière pratique. « Le but premier est d’améliorer les connaissances sur les produits du fer à béton », a justifié la responsable de communication, Djélikah Ouédraogo.

« Cette journée portes ouvertes est une cinquième du genre pour l’année 2024 », a confié Djélikah Ouédraogo

En 2023, une séance théorique de la fabrication du fer a été organisée avec les opérateurs économiques de la région du Centre-est. Pour cette présente JPO, CIM METAL veut « permettre aux opérateurs économiques du Centre-est de visiter l’usine et s’imprégner eux-mêmes de ce qui se passe à l’intérieur », a confié Djélikah Ouédraogo.

De la sélection des objets ferriques, leur broyage et le produit final, tout le processus de la fabrication du fer est expliqué et montré aux visiteurs. Une opération qui a visiblement fonctionné. « Ce que nous avons vu donne confiance aux commerçants que nous sommes », a déclaré le vice-président de la Chambre de commerce de l’Est, Madi Sana.

« J’ai beaucoup construit avec CIM METAL donc je suis content », a indiqué Madi Sana

Il a également indiqué que les commerçants, qui ont pris part à cette JPO, vont transmettre le message à leurs clients afin qu’ils fassent toujours le bon choix en matière de fer à béton.

Des étudiants au rendez-vous

Actuellement, les étudiants de l’ESTPO (École supérieure des travaux publics de Ouagadougou) tiennent leur semaine d’activités. La participation à cette JPO fait partie des activités. Au sortir de cette visite, les étudiants ont témoigné leur satisfaction.

« Je retiens que CIM METAL est le meilleur producteur de fer à béton à cause des équipements et la manière de fabriquer le fer à béton », a affirmé Assanatou Lingani, étudiante en première année d’ingénierie BTP. Elle est convaincue que le poids et la résistance du fer montrent que c’est de la qualité.

Au cours de cette visite, les participants sont allés à l’intérieur de l’usine pour découvrir les installations. Les étudiants ont visité les deux laboratoires de CIM METAL. Ces laboratoires testent et contrôlent les propriétés physiques et chimiques du fer après la fabrication.

Des étudiants à la découverte de CIM METAL

Présentation de CIM METAL

Cette Journée portes ouvertes a démarré par une cérémonie officielle d’ouverture. Une occasion où le directeur général de CIM MÉTAL SA, Alassane Kanazoé, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a également informé ses hôtes du jour que CIM METAL est le sponsor officiel du « Marathon de la paix » qui va se tenir le 23 novembre 2024 à Ouagadougou.

Le directeur général de CIM MÉTAL SA, Alassane Kanazoé

En termes d’innovation, CIM METAL a mis en place une application « CIM METAL SA », qui permet aux ingénieurs en génie civil de pouvoir vérifier les caractéristiques du fer à béton, a indiqué Djélikah Ouédraogo.

CIM METAL est une filiale du groupe CIM METAL GROUP et du consortium international MMD STEEL. Créé en 2014, CIM METAL propose aux Burkinabè des matériaux de construction made in Burkina de qualité premium tel que le fer à béton de diamètre 6 à 32 mm (lisse et cranté).

CIM METAL est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net