Admis à la retraite après 35 années de dévouement au service du groupe Bank of Africa (BOA), l’ex directeur général Faustin Amoussou a été doublement honoré, à la fois par ses collaborateurs qui lui ont rendu un vibrant hommage, et par les autorités du pays qui l’ont décoré. C’était le jeudi 14 novembre 2024, à Ouagadougou. Monsieur Amoussou a reçu la prestigieuse distinction de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon, remise par le ministre chargé de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda. L’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance de gratitude et de célébration, a rassemblé plusieurs personnalités, dont le président du conseil d’administration de BOA Burkina Faso, Lassiné Diawara, les administrateurs, le nouveau directeur général de BOA Burkina Faso, Farid Bouri, et des collaborateurs de l’institution bancaire.
Faustin Amoussou a su imprimer une marque durable dans l’évolution de BOA Burkina Faso, après sept années passées au service de la banque. Lors de la cérémonie consacrée à sa décoration pour ses loyaux services rendus à la nation, le président du conseil d’administration de BOA Burkina Faso, Lassiné Diawara, a ouvert les allocutions en saluant ses efforts et son mérite.
Monsieur Diawara a souligné sa vision et son engagement qui ont permis de positionner BOA Burkina Faso parmi les grandes institutions du secteur bancaire. « Amoussou a contribué par son engagement au développement de la banque qui occupe le deuxième rang des banques du pays », a déclaré le PCA de BOA Burkina Faso.
Il a remercié leurs autorités de tutelle, notamment le ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, ainsi que celui de l’Économie, des finances et du développement, qui ont bien voulu reconnaitre le mérite de Faustin Amoussou à la fin de son parcours professionnel.
Une reconnaissance méritée pour des contributions remarquables
La distinction de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon, attribuée à titre exceptionnel, symbolise l’importance des réalisations de M. Amoussou dans le paysage bancaire burkinabè et au-delà. Au cours de son mandat, il a mené BOA Burkina Faso à de nouveaux sommets en introduisant des initiatives innovantes, favorisant une inclusion financière accumulée et renforçant les liens de la banque avec ses partenaires et clients.
En effet, selon le PCA, BOA Burkina-Faso possède aujourd’hui grâce au leadership de M. Amoussou, plus de 600 000 comptes de dépôts, et se positionne comme la première banque grand public devenant ainsi un interlocuteur privilégié de crédit à la clientèle aussi bien du privé que du public. Monsieur Diawara a noté que ces résultats ont été possibles grâce au réseau de plus de 50 agences de BOA Burkina Faso implantées dans les treize régions du pays.
« Par ailleurs, son élection à la vice-présidence de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF), lui a permis d’être un interlocuteur privilégié du dialogue entre l’État et le secteur privé sur les grands sujets de financements de l’économie du Burkina Faso », a indiqué le PCA de BOA Burkina Faso, Lassiné Diawara.
Les mots de gratitude du récipiendaire
Dans son discours de remerciement, Faustin Amoussou a exprimé sa reconnaissance envers les autorités burkinabè, notamment le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour l’honneur qui lui a été rendu.
Il a également tenu à remercier ses collègues et partenaires, soulignant que cette distinction était le reflet d’un effort collectif. « Cette reconnaissance est le fruit de l’apport positif du personnel au développement de la banque. Je vous exprime ma profonde gratitude pour votre soutien constant », a-t-il déclaré avec émotion.
La remise de cette distinction a permis de saluer non seulement un parcours individuel exceptionnel, mais aussi de célébrer les valeurs de persévérance, d’engagement et de vision incarnées par Faustin Amoussou.
Une source d’inspiration pour les nouvelles générations de leaders bancaires, cette cérémonie de distinction a constitué un moment fort pour BOA Burkina Faso. Faustin Amoussou, par son parcours et ses réalisations, laisse ainsi un héritage précieux à BOA Burkina Faso.
Hamed Nanéma
Crédit photos : Auguste Paré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents