La ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo, a refermé les portes de la 19e édition de la Semaine du numérique, dans la soirée du vendredi 15 novembre 2024. L’évènement s’est achevé par la Nuit des lauréats, qui a permis de récompenser plusieurs acteurs du monde du numérique.

Après quatre jours d’échanges et d’exposition sur le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech », la Semaine du numérique s’est refermée lors d’une Nuit des lauréats au cours de laquelle l’ingéniosité de quelques acteurs du domaine a été reconnue, à travers des distinctions.

Le bal des récompenses a commencé avec les prix Gambré d’honneur, décernés à des institutions étatiques et privées. Il s’agit de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du ministère de l’Économie et des Finances, parrains de cette 19e édition de la Semaine du numérique ; de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), de Coris Bank International (CBI), de Sank Money et de LigidiCash.

Un Gambré d’honneur a été remis à Dr Mahamoudou Ouédraogo, mathématicien et ingénieur en électronique à l’université de Toulouse.

Ces distinctions saluent leur engagement dans le développement des fintechs comme solutions de paiement électronique, contribuant au développement de l’économie nationale. En plus du trophée, ils ont reçu des attestations et des gadgets de Moov Africa Burkina, sponsor de l’événement.

Brahima Konaté de la plateforme Campus Faso salue les autorités pour la distinction

Campus Faso, meilleur service en ligne de l’administration publique

La plateforme Campus Faso (https://www.campusfaso.bf) a été primée meilleur service en ligne de l’administration publique au Burkina Faso. Pour ce sacre, l’université est repartie avec un Gambré d’or, une attestation et un bon Moov Africa Burkina de 100 000 francs CFA. Le prix du meilleur service digital a été, quant à lui, remporté par Campus Faso.

Trois autres prix ont été décernés à des entreprises pour la qualité de leurs stands. Il s’agit du meilleur stand du secteur public au Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO), attribué à La Poste Burkina Faso, et du meilleur stand du privé remis à Orange Burkina.

Un présent offert à la ministre burkinabè en charge de la transition digitale

Chacune des institutions a reçu un Gambré d’or, une attestation et un bon de 100 000 francs de Moov Africa Burkina.

Le concours Hacking éthique, promouvant les talents en cybersécurité et la culture de la sécurité numérique, a distingué trois lauréats. Le premier a reçu un prix de 500 000 francs CFA, un Gambré d’or, une attestation et un bon de 100 000 francs CFA de Moov Africa.

Le concours mini-programme, identifiant les jeunes talents en informatique, a refermé la liste des différentes catégories. Ici, trois prix ont été décernés. Le premier a empoché 500 000 francs CFA, un Gambré d’or et une attestation. Le deuxième 300 000 francs CFA ; et le troisième, un prix d’encouragement de 200 000 francs CFA. Chaque lauréat a reçu un bon de 100 000 francs CFA de Moov Africa Burkina.

Selon le président du jury, Lin Hien, ces différentes catégories ont enregistré 124 candidatures.

La ministre en charge de la transition digitale du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo satisfait du bon déroulement de l’évènement

Adoption du free roaming dans l’AES

Dans une déclaration lue par Zarha Walet Hamad Idda, cheffe de cabinet du ministre de la Communication électronique du Mali, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont décidé d’adopter le free roaming afin de briser les frontières dans leur espace. Par cet acte, ils engagent les opérateurs de téléphonie mobile à collaborer activement et à prendre des mesures techniques et opérationnelles nécessaires pour rendre effectif le free roaming au plus tard le 31 décembre 2024.

La déclaration du free roaming lue par la cheffe de cabinet du ministre en charge de la communication électronique du Mali

A lire aussi

<a href="https://

Le free roaming vise à éliminer les frais de roaming pour les ressortissants des pays concernés lorsqu’ils se déplacent dans l’un des deux autres pays. Les appels, les messages et l’utilisation de données Internet seront facturés selon les tarifs locaux, tandis que la réception d’appels et de SMS sera gratuite.

La ministre en charge de la Transition digitale du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a félicité le comité national d’organisation pour la réussite de l’évènement dont elle se réjouit de la notoriété. « Les innovations successives, depuis la première édition de la Semaine du numérique, alors appelée Semaine de l’Internet, ont permis d’accroître la notoriété de cette plateforme qui met en lumière le talent et l’engagement de tous ceux qui contribuent à faire du numérique un moteur de développement dans notre pays. Elles ont également permis la croissance de la participation des acteurs tant nationaux qu’internationaux », a-t-elle laissé entendre, saluant l’engagement du président du Faso et de son Premier ministre.

Sponsor de cet évènement, Moov Africa Burkina, par la voix de son directeur général, Abdelillah El Aydi, a indiqué que son institution partage la vision du ministère en charge de la Transition digitale pour le développement des fintechs. « Les fintechs apparaissent comme un secteur en pleine expansion avec des enjeux significatifs pour le développement économique et social de notre pays, et du continent africain tout entier, où les taux de bancarisation sont encore faibles », a-t-il déclaré.

À l’issue de la cérémonie de clôture, la ministre burkinabè en charge de la Transition digitale a offert des présents à ses deux homologues du Mali et du Niger, pays invités d’honneur.

Ces deux États de l’AES ont aussi exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la ministre burkinabè, du Premier ministre et du président du Faso à qui ils ont remis des cadeaux. Un sabre a été offert au président du Faso pour saluer son courage et un autre, au Premier ministre. « Avec ça, le Premier ministre pourra mieux récolter l’impôt », a plaisanté l’un des ministres.

{{LIRE AUSSI: }} [Burkina/19e édition de la Semaine du Numérique : L’apport des FinTech au développement économique au menu des échanges ->https://lefaso.net/spip.php?article134099″ class= »spip_out » rel= »external »>19e édition de la Semaine du Numérique/Alliance des États du Sahel : Bientôt l’effectivité du Free Roaming entre les États membres

Serge Ika Ki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net