La Revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires édition 2024 se tient du 11 au 13 novembre, à Ouagadougou. Cette revue s’inscrit dans le cadre du processus d’identification des facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires. L’objectif est d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée du processus d’intégration dans l’espace UEMOA. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo.

La Revue annuelle a été instituée par la conférence des chefs d’Etat et du gouvernement avec pour objectif de faciliter l’accélération de l’application des réformes politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’espace UEMOA. Elle permet de faire le bilan des activités menées les années antérieures et de réajuster les angles pour de bien meilleurs résultats. « Chaque revue annuelle est une opportunité de revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires afin d’identifier les difficultés qui affectent intrinsèquement leur mise en application. Elle nous permet également de faire la situation des programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Burkina Faso », a laissé entendre Salifou Sawadogo, directeur des affaires monétaires et financières du ministère en charge de l’économie, par ailleurs représentant le ministre.

« Au cours de ces trois jours, les acteurs feront le point de la mise en œuvre au Burkina Faso », Salifou Sawadogo

En 2023, la revue a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires au Burkina Faso. « La finalité des réformes, telle que prévue par le Traité de l’Union, est de créer un cadre harmonisé, incitatif pour l’investissement, en vue de parvenir à un développement économique, social et humain harmonieux au sein de notre espace communautaire en vue de parvenir à approfondir l’intégration régionale dans tous les domaines… Les performances enregistrées par le Burkina Faso révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 86,15%. C’est le lieu pour moi de féliciter les experts nationaux pour leur engagement à faire du Burkina Faso un pays exemplaire dans la mise en œuvre des réformes communautaires au sein de l’espace UEMOA », a salué le représentant du ministre.

Une vue des acteurs réunis pour cette revue annuelle, sur la photo de famille

Au cours des neuf dernières années, la revue a suscité un engouement et une forte adhésion des Etats membres. Elle a favorisé la dynamisation du dispositif national de suivi de mise en œuvre des textes communautaires, tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective. « Au cours des présents travaux, il sera question d’échanger sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord au cours de l’atelier régional préparatoire de la revue, édition 2024, tenu à Lomé du 24 au 28 juin 2024 dont la contribution des experts du Burkina Faso a été d’une utilité capitale », a rappelé Oumar Sanogo, chef de l’équipe de la revue technique pour le Burkina.

« Je demeure persuadé et convaincu que les objectifs seront atteints », Oumar Sanogo

Rappelons que les conclusions issues des travaux seront consignées dans un mémorandum. Ce mémorandum consensuel signé des deux parties fera ressortir les performances réalisées par le Burkina Faso dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2024.

Erwan Compaoré

Lefaso net

Source: LeFaso.net