Lefaso.net et la librairie Mercury ont signé ce jeudi 7 novembre 2024 à Ouagadougou, une convention de partenariat pour la promotion de la littérature burkinabè. À travers cette convention, la librairie Mercury s’engage à mettre à la disposition du premier média en ligne burkinabè, ses nouvelles publications. En retour, Lefaso.net s’engage à faire la publicité de ces ouvrages dans sa rubrique « En librairie ».

Par an, ce sont des centaines d’œuvres littéraires burkinabè qui paraissent. Bien que de belle facture et embrassant divers domaines, ces œuvres ne sont pas suffisamment promues et ne bénéficient pas toujours d’une grande visibilité.

Pour pallier cette situation, Mercury Éditions et librairie SARL et Lefaso.net se sont engagés à donner un peu plus de visibilité aux auteurs et œuvres burkinabè. Et ce à travers la signature d’une convention de partenariat. À travers cette convention, la librairie Mercury s’engage à mettre à la disposition du journal, les nouvelles publications. En retour, Lefaso.net s’engage à faire la publicité de ces ouvrages dans sa rubrique « En librairie ».

Dr Cyriaque Paré, fondateur de LeFaso.net, souligne que cette convention répond à la volonté du journal de promouvoir la production littéraire burkinabè qui est très foisonnante et qui, malheureusement, n’est pas très connue. Il souligne ainsi que depuis sa création en 2003, Lefaso.net, à travers sa rubrique « En librairie » fait la promotion de la littérature burkinabè. Dans cette rubrique, l’on retrouve actuellement plus de 300 ouvrages écrits par des Burkinabè ou des gens qui s’intéressent au Burkina Faso. « C’est donc dans cet élan que nous avons décidé, avec le promoteur de la librairie Mercury, mon ami Thierry Millogo, de formaliser une collaboration qui va permettre de continuer la promotion de la littérature burkinabè en ce sens que les nouvelles sorties de livres nous serons données pour publication sur Lefaso.net », a expliqué Dr Cyriaque Paré.

Dr Cyriaque Paré, fondateur du Faso.net souligne que la convention permettra au journal de faire la promotion de la littérature burkinabè

Thierry Millogo, directeur général des Éditions et de la librairie Mercury, tout en se réjouissant de la signature de la convention avec Lefaso.net, a déclaré que cette lucarne qu’offre le journal, permettra de mettre en lumière, les auteurs et leurs productions. « Ce partenariat permettra de mettre en ligne des productions d’auteurs burkinabè, les faire connaître et diffuser ces œuvres qui sont souvent en souffrance dans les rayons parce qu’elles ne sont pas connues. Cette convention va donner une grande visibilité à toute cette production et aux auteurs. Je salue Lefaso.net pour sa contribution au développement de notre culture », a déclaré M. Millogo.

Thierry Millogo, directeur général de Mercury Éditions et librairie salue ce partenariat avec Lefaso.net qui permettra de mettre en lumière les auteurs et leurs productions

Outre la rubrique « En librairie » destinée aux œuvres littéraires, Lefaso.net dispose également de la rubrique « Recherches et innovations » pour la vulgarisation des résultats de recherche. Cette rubrique renferme plus de 600 articles scientifiques de chercheurs burkinabè qui donnent à voir les résultats de leurs recherches.

En rappel, la librairie Mercury a été créée en 2002. Située à la ZAD, elle met à la disposition des populations, des œuvres littéraires de fiction et des ouvrages scientifiques qui embrassent plusieurs domaines (médecine, droit, économie, communication, etc.). La maison d’édition Mercury édite également chaque année en moyenne une cinquantaine d’œuvres. Selon son promoteur, M. Millogo, en 2024, ce chiffre est en hausse et d’ici la fin de l’année, ce sera une centaine d’ouvrages que la maison d’édition sortira en librairie.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net