La cinquième étape du Tour du Faso 2024 courue ce mardi 29 octobre 2024 entre Bobo-Dioulasso et Banfora, longue de 85,77km (la plus courte du tour), a été remportée par le Marocain Mohcine El Kouraji, par ailleurs détenteur du maillot jaune de leader qu’il conserve. Le Maroc confirme ainsi sa suprématie sur le tour, puisqu’un autre Marocain Adil El Arbaoui, détenteur du maillot vert du classement aux points, est arrivé deuxième dans la cité du paysan Noir. Le Russe Mamyr Stash ferme la marche podium de cette cinquième étape du Tour du Faso 2024. Au classement général au temps, le Burkina Faso se fait distancer de quelques secondes et trône désormais à 2min25s du maillot jaune.

La rivalité (sportive) entre le Maroc et la Russie bat son plein à ce 35e Tour cycliste international du Faso. Après deux victoires d’étapes russes d’affilée, les Marocains ont répliqué en remportant la cinquième étape à Banfora. Le royaume chérifien qui garde solidement le maillot jaune de leader continue donc d’engranger des victoires d’étapes et de creuser l’écart avec la concurrence. En effet, Mohcine El Kouraji, détenteur du maillot jaune s’est imposé royalement à Banfora lors de la cinquième étape, devant son compatriote Adil El Arbaoui et le Russe Mamyr Stash. Il a couru les 85,77km en 1h59min16s, soit une vitesse moyenne de 43,148km/h. Il conserve naturellement le maillot jaune de leader.

L’arrivée du peloton à Banfora avec le sprint final qui a vu la victoire du Maroc

La course du jour a été animée bien-sûr par le Maroc et la Russie qui ont réussi chacun à placer deux coureurs dans le top 4 de l’arrivée finale. Les Marocains se sont d’abord signalés dès le premier des deux points chauds au programme. Ils dominent les Russes et arrivent en premier à Peni au kilomètre 31,7. El Houcaine Sabbahi du Maroc remporte donc le premier point chaud disputé à Peni devant le Russe Mamyr Stash et son compatriote Mohcine El Kouraji.

Le second point chaud sera disputé entre le Cameroun et le Burkina Faso. C’est finalement le Camerounais Jéré Sadikou Kossoko qui arrive en premier à Toussiana (au kilomètre 56,1) devant le Burkinabè Daouda Congo de l’équipe régionale du Centre et Bamassi Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest.

Le Maroc creuse l’écart au classement général au temps

Au niveau du classement général au temps, les cyclistes marocains creusent l’écart avec leurs principaux poursuivants. Avec cette victoire d’étape, Mohcine El Kouraji consolide son maillot jaune de leader. Il devance de 09 secondes son compatriote Adil El Arbaoui et de 30 secondes désormais son autre coéquipier Driss El Alouani, meilleur jeune du tour.

La remise du maillot jaune de leader à Mohcine El Kouraji, également vainqueur de cette 5e étape

Bamassi Soulama de l’équipe régionale de l’Ouest demeure le Premier Burkinabè au classement général au temps mais est obligé de céder la quatrième place au Camerounais Abossolo Clovis Kamzong qui est à 2min21s du maillot jaune. Bamassi Soulama, désormais 5e, trône à 2min25s du maillot jaune contre 2min09s la veille. La situation se complique davantage pour les Burkinabè qui, à mi-parcours, n’ont toujours pas enregistré la moindre victoire d’étape dans ce Tour du Faso 2024.

Le maillot jaune Mohcine El Kouraji

Ci-après, la configuration des maillots officiels.

Maillot du vainqueur d’étape : Mohcine El Kouraji (Maroc)

Maillot jaune LONAB du leader : Mohcine El Kouraji (Maroc)

Maillot Vert du classement aux points : Adil El Arbaoui (Maroc)

Maillot des points chauds : Mamyr Stash (Russie)

Maillot de la combativité : Soumaïla Ilboudo (Burkina Faso)

Maillot du meilleur jeune : Driss El Alouani (Maroc)

Maillot du premier Burkinabè (à l’issue de l’étape) : Moukaïla Rawendé (Equipe nationale)

Classement des meilleures équipes du Tour : Maroc (1er), Cameroun (2e), Belgique (3e), Equipe nationale du Burkina Faso (4e), Equipe régionale du Centre (5e), CSKA Moscou de la Russie (6e), Equipe régionale de l’Ouest (7e), Mali (8e), la Hollande (9e), Bénin (10e), Ghana (11e).

L’équipe du Maroc (en première ligne) reste la meilleure équipe du Tour, selon le classement officiel

Un changement de tactique pour conserver le maillot jaune et remporter des victoires d’étapes

L’objectif est clair pour l’équipe marocaine à ce Tour du Faso 2024. Face à la pression exercée notamment par l’équipe russe, les Marocains disent avoir changer de tactique, non seulement pour garder le maillot jaune (même si les Russes sont loin à 4min16s) mais aussi de glaner des victoires d’étapes. Une tactique qui pourrait permettre aux Lions de l’Atlas cyclistes de repartir avec les trois maillots les plus prestigieux (maillot jaune, maillot vert, maillot rose des points chauds).

Mohcine El Kouraji, vainqueur de l’étape de la cinquième étape et détenteur du maillot jaune n’a qu’un objectif. Remporter le Tour du Faso 2024 et inscrire son nom au panthéon de l’histoire. « Mon équipe a fait du bon travail pour garder le maillot jaune. Il y a eu beaucoup d’attaques, notamment de l’équipe du Burkina Faso, de la Russie, etc. Ça été une étape très difficile. A l’approche, l’équipe russe a lancé le sprint mais vers la fin au niveau du virage, moi et mon ami Adil El Arbaoui, on s’est bien placé pour tourner et ça a marché par la grâce de Dieu. Cette année, mon objectif est de gagner le Tour du Faso », a-t-il confié.

Mohssine Lahssaini, directeur sportif de l’équipe marocaine

Pour Mohssine Lahssaini, directeur sportif de l’équipe marocaine, un changement tactique a été opéré afin de creuser l’écart avec la concurrence et remporter des victoires d’étapes. « A la cinquième étape, nous avons changé de tactique. On garde le maillot et on travaille pour gagner des victoires étapes. Nous faisons le maximum pour garder le maillot, changer le rythme pour gagner également les étapes », a-t-il précisé.

Le commandant Ismaël Sombié, ministre de l’agriculture, présent à l’arrivée finale à Banfora

Pour mémoire, l’arrivée finale de la cinquième étape a été suivie par le ministre en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié, en présence des autorités régionales, des autorités coutumières, des forces militaires et paramilitaires ainsi qu’une population fortement mobilisée pour la circonstance.

Place maintenant à la sixième étape (107km) qui sera disputée ce mercredi 30 octobre 2024 dans un circuit fermé dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Crédit Photos : Tour du Faso (Simpo Photography)

Source: LeFaso.net