La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est ouverte le 25 octobre 2024 avec une grande satisfaction des deux délégations des pays de l’Alliance des Etats du sahel (AES) que sont le Niger et le Mali.

Pays invités d’honneur, ils sont venus chacun avec une forte délégation d’artisans et d’experts de l’artisanat nigérien et malien pour promouvoir l’artisanat de l’AES. Les représentants des pays invités d’honneur remercient le Burkina pour cet honneur.

Après avoir participé à la cérémonie d’ouverture, ils expriment leur satisfaction pour ce premier jour et comptent faire de cette édition une édition de l’ingénierie endogène de l’AES. « C’est ma première fois de participer à un évènement de ce genre, et être bien reçu comme ça. On a tous nos badges et nos stands. Je tire mon chapeau au comité d’organisation, et nous ne cesserons jamais de les remercier de nous avoir choisis comme pays invités d’honneur », s’exclame le président de la Chambre des métiers de la commune 1 de Bamako, Mahamadou Traoré, assis devant son comité, en réunion.

Le président de la Chambre des métiers de la commune 1 de Bamako, Mahamadou Traoré

En sa qualité de vétéran de l’artisanat malien, dit-il, l’homme a conduit une forte délégation malienne (plus de 100 artisans et experts de l’artisanat) pour participer à cet évènement. Et vu déjà la cérémonie et l’accueil, il félicite les organisateurs pour la singularité de cette édition. « Elle singularise l’ingénierie endogène de l’AES et en même temps, c’est un creuset du donner et du recevoir », poursuit le vétéran, tout en ajoutant que c’est le lieu le plus propice pour montrer les capacités, l’ingénierie et l’ingéniosité de l’Afrique.

Faire de cette édition, une ingénierie endogène de l’AES, c’est ce qu’a également laissé entendre le président du Village artisanal du Niger, Ali Kilili. Selon lui, l’accueil a été « impeccable », sans oublier la sécurité et l’organisation. « Tout a été majestueusement réfléchi. C’est la première fois que je viens à un évènement de ce genre et que le même jour, j’ai mon badge, mon stand et tout, je suis fier », a-t-il laissé entendre.

Le président du Village artisanal du Niger, Ali Kilili

Faisant partie des membres de l’équipe, Ali Kilili a fait savoir que le Niger est venu avec une très forte délégation d’une soixantaine d’artisans pris entièrement en charge par l’Etat nigérien (71 artisans et l’équipe ministérielle).

Toujours pour marquer sa présence, le Niger a mis à la disposition de ses artisans 30 stands d’exposition composés d’une vingtaine de filières artisanales allant de l’agro-alimentaire à l’artisanat de service, selon les dires du président du Village artisanal du Niger.

En rappel, pour cette édition 2024, une trentaine de pays est accueillie dans la capitale burkinabè. Pendant une dizaine de jours, les Burkinabè auront l’embarras du choix quant aux différents arts des pays exposés.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net