Le Burkina Faso intègre la liste des pays africains possédant les passeports électroniques de nouvelle génération, respectant les normes internationales édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ces nouveaux types de passeports électroniques sont déjà disponibles au Burkina et dans toutes les représentations diplomatiques du pays à l’étranger au même prix que les anciens. Et ils s’obtiennent en 24 heures si tous les documents demandés sont fournis. La cérémonie de lancement officiel de ces nouveaux passeports s’est tenue dans la matinée de ce mardi 3 septembre 2024 à Ouagadougou.
Premier pays en Afrique de l’Ouest à rendre disponible ce dit passeport, le Burkina s’est octroyé ce système d’émission de passeports biométriques grâce à la coopération sino-burkinabè, à travers la société EMPTECH, selon les autorités.
Le lancement officiel de la nouvelle génération de passeports s’est tenu ce mardi 3 septembre 2024 à Ouagadougou, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la sécurité, le commissaire de police Mahamadou Sana. Et c’est lui-même qui a procédé au lancement, et à la remise officielle des premiers passeports déjà produits à quelques membres du gouvernement.
En se dotant donc d’un nouveau système d’émission de passeports biométriques en polycarbonate munis de puces électroniques, le pays porte officiellement, selon lui, à la connaissance du monde, et ce, conformément à ses engagements internationaux, qu’il s’est doté d’une nouvelle génération de passeports ordinaires, diplomatiques, de service et de réfugiés répondant aux normes de l’OACI.
En effet, ces nouveaux passeports, selon les autorités, qu’ils soient des passeports ordinaires, de service, diplomatiques ou de réfugié, sont munis de puces électroniques d’une plus grande capacité de stockage de données.
En plus de cela, ils comportent 34 feuillets contre 32 pour l’ancien. Et la page de données pour chaque type de passeport est en polycarbonate colorisé et comportant des éléments de sécurité à la pointe de la technologie.
Ce n’est pas tout. Il permet également d’offrir une sécurité accrue avec des éléments de vérification faciles à l’œil nu et au toucher, selon les dires du ministre, qui ajoute que son système d’émission automatisé permet aussi le pré-enrôlement en ligne et la connexion des kits d’enrôlement qui seront disposés dans certaines représentations diplomatiques à l’étranger pour faciliter la collecte et la transmission électronique des données vers les centres de production basés au ministère en charge des affaires étrangères et à l’Office national d’identification (ONI).
Ces nouveaux types de passeports électroniques sont déjà disponibles au Burkina et dans toutes les représentations diplomatiques du pays à l’étranger au même prix que les anciens. Et ils s’obtiennent en 24 heures si tous les documents sont fournis.
Quand aux anciens passeports, ils seront valables jusqu’à la date de péremption, a précisé le ministre de la sécurité.
Par ailleurs, le lancement officiel de ces nouveaux passeports et leur mise en circulation a été fait en présence du représentant du PDG de l’entreprise chinoise EMPTECH, Sheldon Song, et son équipe. Parlant de ces nouveaux documents d’identité, il a fait savoir qu’ils seront réalisés avec l’intelligence artificielle intégrée qui permet de rester connecter au reste du monde, en permettant à ces détenteurs de voyager partout à travers le monde.
Yvette Zongo
www.lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents