Ce mardi 3 septembre 2024, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a rendu une visite aux agents de l’institution dans le cadre de l’exécution du programme d’activités 2024. L’objectif principal de cette visite était de s’assurer du bon déroulement de l’opération de contrôle physique des assurés et de leurs ayants droit.

Cette opération de contrôle physique, qui se déroule du 2 septembre au 16 octobre 2024, vise à s’assurer que le paiement se fasse à la bonne personne, c’est-à-dire à l’assuré ou à l’ayant droit. Il permettra donc à terme d’optimiser les activités des services chargés de la gestion des pensions et des rentes et de lutter contre l’erreur, la fraude, etc.

Pour la première journée des opérations, 5 162 assurés ont pu effectuer leur contrôle physique.

Le directeur général a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des opérations et a salué le travail des équipes sur le terrain.

C’était l’occasion pour les assurés présents d’exprimer leurs doléances

« Nous sommes sur les lieux ce matin pour nous assurer du bon déroulement de l’opération de contrôle physique des pensionnés de la Caisse nationale de sécurité sociale. C’est une opération que nous organisons deux fois dans l’année pour nous imprégner de la situation de nos assurés. Nous sommes donc venus voir les conditions dans lesquelles l’opération se passe, nous rassurer que nos assurés sont bien traités et que l’organisation de nos services permet une prise en charge adéquate pour un bon déroulement de l’opération. Nous sommes venus et avons constaté que tout se passe bien. L’opération a débuté hier et elle se déroule bien. Nous sommes venus aussi encourager nos collègues pour cette période qui va demander une grande charge de travail et leur demander de tout mettre en œuvre pour que les assurés soient entièrement satisfaits par rapport à cette opération », a indiqué le directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo.

Abibata Bamogo/Ouédraogo, directrice régionale de la CNSS de Ouagadougou, a accueilli cette visite comme une surprise motivante pour les équipes.

Plus de 4.000 personnes sont attendus pour cette édition

« Cette visite nous galvanise davantage à mieux nous organiser pour recevoir nos assurés sociaux. Elle prouve également que la direction générale se préoccupe de nos activités quotidiennes », a-t-elle indiqué.

Elle a également évoqué certaines préoccupations liées aux délais de paiement des prestations et au manque d’effectifs, qui impactent la qualité du service rendu aux assurés.

Le directeur général a reconnu ces préoccupations et a assuré que des solutions seront apportées dans les semaines à venir pour améliorer la situation.

Pour la première journée des opérations, 5 162 assurés ont pu effectuer leur contrôle physique.

« Les préoccupations soulevées par le personnel sont légitimes. Il y a le problème d’effectif et bien d’autres difficultés pour lesquelles nous tentons de nous réorganiser à l’interne pour que tout puisse rentrer dans l’ordre et pour que l’ensemble des assurés de la CNSS qui viennent ici pour l’opération de contrôle physique, soient bien traités, bien accueillis et que tout se passe bien. Donc l’ensemble de ces doléances seront traitées, et dans les semaines à venir, nous apporterons les réponses qu’il faut », a rassuré le directeur général.

L’une des principales difficultés de cette opération concerne également les assurés ou bénéficiaires résidant dans les zones à fort défi sécuritaire, ainsi que les assurés malades. Pour pallier ces défis, la CNSS a mis en place des dispositions spécifiques, notamment la réalisation du contrôle par appel téléphonique ou via des applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger. Dans le cas où un contrôle à distance ne serait pas possible, les agents se rendront à domicile, sur présentation d’un certificat médical.

Plus de 42 000 assurés sont attendus pour cette édition.

Le problème de communication et d’effectifs a été soulevé par les employés de la CNSS

Pour mémoire, chaque assuré est invité à se présenter aux sièges des directions régionales, des agences et bureaux de la CNSS, muni des pièces justificatives suivantes : le code ou numéro de la pension et/ou rente, une carte nationale d’identité ou un passeport valide, un certificat de non-remariage pour les titulaires de pension de veuf ou veuve et un extrait de naissance pour les orphelins mineurs.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net