La Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao a tenu, les 16 et 17 août 2024, les championnats nationaux 2023-2024, de toutes les catégories. Les « vo sinhs » des différentes régions du pays ont pris part à ces championnats parrainés par Lassani Compaoré, vo shin, ceinture noire, 4e dan. Wadjid Traoré a été désigné meilleur combattant du championnat 2023-2024.
La Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao a une fois de plus réussi le pari de tenir les championnats nationaux (cadet, junior et senior) du Vovinam Viet Vo Dao, du 16 au 17 aout 2024, à Ouagadougou. A l’issue des différentes démonstrations et des combats, Wadjid Traoré a été désigné meilleur combattant de la saison. Cette distinction est la résultante d’une bonne préparation. Le meilleur combattant a indiqué s’être préparé, d’abord individuellement, puis collectivement, non sans le soutien et l’accompagnement de son grand maître. « Ce titre, je le dois en grande partie à mon coach. Il m’a beaucoup aidé à me préparer. Je remercie également mes camarades avec qui je me suis entraîné », a-t-il reconnu.
Pour le président de la fédération du Vovinam Viet Vo Dao, Philippe Sawadogo, c’est un défi qui vient d’être relevé avec beaucoup de satisfaction. « Dans la mesure où vous savez que nous sommes dans une situation très difficile. Malgré tout, tous les vo shins sont arrivés à Ouagadougou et ensemble, nous avons pu déceler les meilleurs à travers ce championnat national », a-t-il fait savoir.
Ces championnats terminés, d’autres défis se pointent à l’horizon pour cette fédération. A écouter son président, la prochaine échéance sera le congrès de la fédération mondiale de Vovinam viet Vo Dao en septembre 2024, à Tunis. Ensuite, il y a le championnat africain de Vovinam Viet Vo Dao à Bamako, en fin novembre 2024. « C’est un souhait également pour notre fédération de pouvoir représenter le pays. Parce que, la dernière édition a été organisée ici au Burkina Faso où nous sommes sortis 1er. Nous voulons conserver notre titre. C’est donc un défi à relever », a-t-il déclaré.
Me Lassani Compaoré, ceinture noire, 4e dan Vovinam viet Vo Dao, est le parrain de cette édition. Pour lui, le Vovinam Viet Vo Dao est un sport qui se pratique toute la vie. « Cela fait plus de 40 ans que je pratique cet art martial. Quand on pratique un art martial, c’est qu’on a l’amour de cet art martial. C’est un honneur donc pour moi d’être associé à ce championnat. J’en suis fier », a-t-il laissé entendre.
Souleymane Nabaloum, représentant le ministère des Sports, a félicité la fédération pour avoir tenu le pari de tenir le championnat malgré les difficultés qu’on connaît. « Nous les encourageons aussi pour la suite. Parce que, au vu de ce que nous avons observé ce soir, nous avons bon espoir que dans les jours à venir, nous aurons de très grands combattants pour représenter le Burkina Faso lors des échéances futures », a-t-il exhorté.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents