L’ambassade de Chine au Burkina Faso a offert du matériel médical dédié aux opérations cardiaques gratuites au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, ce mercredi 14 août 2024. L’Empire du milieu affiche ainsi une fois de plus sa volonté d’améliorer le système de santé au pays des hommes intègres.
Le matériel est estimé à plus de 120 millions de F CFA. Ce don est une continuité des actions de la Chine qui a déployé, du 5 au 15 août 2024, une mission médicale au Burkina Faso pour faire un partage d’expérience.
Les médecins chinois et burkinabè ont travaillé en équipe pour sauver la vie d’une dizaine de patients dont deux enfants. Cette campagne d’intervention chirurgicale a tenu toutes ses promesses, des dires de l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan.
« La coopération sanitaire sino-burkinabè dispose d’une longue histoire et constitue l’un des principaux domaines de coopération entre nos deux pays. Le gouvernement chinois soutient activement le Burkina Faso sur le volet de la santé. Par exemple, on peut citer l’envoi de la mission médicale chinoise, la construction des infrastructures et l’appui financier, matériel et technique. Le CHU de Bobo-Dioulasso est un projet qui est largement connu », a détaillé l’ambassadeur.
Puis d’annoncer : « En septembre, le nouveau sommet du forum sur la coopération sino-africaine aura lieu à Beijing, ce qui insufflera un dynamisme à la coopération sino-burkinabè. La Chine continuera à soutenir le Burkina Faso sur le plan des infrastructures, du matériel, de la formation du personnel et du bien-être de la population. »
Le diplomate a aussi annoncé que le gouvernement chinois va initier à l’avenir, au Burkina Faso, la campagne « Pont vers le cœur », qui vise à offrir des soins gratuits pour les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale.
Le directeur général du CHU de Tengandogo, Lin Somda, a témoigné sa reconnaissance au donateur. Il a fait remarquer que ce matériel va soulager de nombreuses familles qui sont dans le désespoir. Une équipe burkinabè va bientôt se rendre en Chine afin d’améliorer ses performances en chirurgie cardiaque.
Le directeur général espère que cette mission va permettre d’effectuer en grand nombre des opérations cardiaques. À la fin de la cérémonie de remise de don, l’ambassadeur de Chine et Lin Somda ont rendu visite aux patients opérés durant la campagne de chirurgie, afin de les encourager.
En rappel, le vendredi 12 juillet 2024, la Chine avait fait un don de médicaments, de consommables médicaux et d’instruments chirurgicaux au CHU de Tengandogo. La valeur du don était de 34 millions de F CFA.
SB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents