C’est parti pour l’opération de reverdissement et d’embellissement des terre-pleins centraux de Bobo-Dioulasso. Cette opération est une initiative des premiers responsables de la commune, en vue de redonner à Sya son label de « ville coquette ». Le lancement de l’opération a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 9 août 2024 sur l’avenue Châlons-en-Champagne au secteur 17, dans l’arrondissement 5.
« Autrefois » laissées pour compte, certaines grandes artères de la capitale économique burkinabè, Bobo-Dioulasso, connaissent un embellissement aujourd’hui. Grace donc à la verdure qui renaît peu à peu, les terre-pleins touchés par cette opération de reverdissement et d’embellissement présentent une fière allure. Cette opération, selon le premier responsable de la commune, Laurent Kontogom, va permettre de redonner à Bobo-Dioulasso son label de « ville verte », de « ville coquette ». Pour le lancement de cette opération qui a eu lieu sur l’avenue Châlons-en-Champagne, la plantation va concerner près de 3Km de linéaire. Et divers plants ornementaux seront mis en terre.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre en charge de l’environnement, Roger Barro qui, à travers sa présence, marque son intérêt pour les questions environnementales. Tout en saluant cette initiative de la commune de Bobo-Dioulasso, il a souligné que cette opération est une réponse à l’appel du chef de l’Etat à l’engagement de tous pour un Burkina Faso plus vert. C’est pourquoi, il a invité les populations à accompagner cette initiative de la commune de Bobo-Dioulasso. A en croire le ministre Roger Barro, cette opération est également la concrétisation de l’engagement pris par certains acteurs lors de la commémoration de la journée nationale de l’arbre 2024, tenue à Bobo-Dioulasso.
En effet, lors de la journée nationale de l’arbre en juin dernier, et précisément au cours de la nuit de l’arbre, des engagements avait été pris par divers acteurs notamment par les opérateurs économiques de la ville de Bobo-Dioulasso. Engagement pris, engagement tenu à travers la mise en terre de plants d’ornement retenus par les techniciens de la mairie de Bobo-Dioulasso. « C’est à l’occasion de la JNA 2024 tenue à Bobo-Dioulasso que le cadre de concertation des opérateurs économiques de la région des Hauts-Bassins s’était engagé à accompagner les actions de la commune de Bobo-Dioulasso en vue du renforcement de son patrimoine paysager. Cette opération est la concrétisation de cette promesse faite par le cadre », a rappelé le président du cadre, Mahamoudou Barry.
Le cadre a donc décidé à travers sa contribution, d’accompagner l’opération d’embellissement de la ville, en prenant en charge toute la section de l’avenue Châlons-en-Champagne. Sur cette avenue, diverses espèces de plantes ont été mises en terre, afin d’apporter une fière allure à Bobo-Dioulasso. Au-delà de la plantation, le cadre s’engage également auprès de la commune pour son entretien. Ainsi, le cadre prévoit la réalisation de forage pour aider la commune à arroser les plants pendant la saison sèche. « L’engagement que le secteur privé a pris est déjà en marche et nous allons prendre des dispositions utiles pour que cela soit pérenne », a-t-il promis.
Près de 4 000 plants seront mis en terre
Pour cette opération de reverdissement et d’embellissement de la ville de Bobo-Dioulasso, environ 3 000 à 4 000 plants seront mis en terre et elle concerne les terre-pleins des grandes artères de la ville. Pour le président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, cette opération va permettre de rendre la ville plus belle et coquette. Cette initiative du cadre d’accompagner la commune est fortement saluée par le président de la délégation spéciale, Laurent Kontogom, pour qui la beauté d’une ville s’apprécie par ses principales artères. « L’idée est de reverdir et d’embellir les terre-pleins de certaines avenues de la ville, en redonnant à la ville son label de ville verte, mais aussi en la rendant davantage belle. Il faut qu’on rende notre ville plus belle surtout que ça ne demande pas beaucoup de moyens, mais surtout de la volonté », a-t-il laissé entendre.
Il a par ailleurs rassuré que des dispositions sont prises pour la protection des plants mis en terre à travers une approche novatrice. « Cette année, l’approche sera différente parce que, pour la plantation et pour l’entretien, nous impliquons la population riveraine. Actuellement c’est la saison des pluies et l’arrosage ne pose pas de problème. Mais dès que la saison des pluies sera finie, nous prendrons le relais au niveau de la commune pour l’arrosage, afin que ces plants grandissent normalement », a-t-il rassuré.
Après cette avenue, Châlons-en-Champagne, l’opération va se poursuivre sur d’autres axes notamment sur le « Boulevard de l’indépendance », avec pour mission la mise en terre de plants sur près de 7Km de linéaire. Et l’objectif reste toujours le même, donner un bel aspect aux voies de Bobo-Dioulasso. Pour cela, le président Laurent Kontogom a invité la population à aider la commune dans l’entretien de ces plants mis en terre.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents