Au Burkina Faso, la saison des pluies débute en juin et prend fin en septembre. Durant cette période, à Ouagadougou, certains vendeurs d’imperméables se frottent les mains.
Nous sommes le lundi 29 juillet 2024. La pluie décide d’arroser toute la capitale burkinabè. À 8h, il est impossible pour ceux qui étaient encore à la maison de sortir. Certains de ceux qui sont déjà sortis sont arrivés sur leur lieu de travail. D’autres par contre sont bloqués en cours de route.
Installé sur l’avenue Thomas Sankara, en face de l’université Joseph Ki-Zerbo, Salif Lalsaga vend des imperméables. Pour ce commerçant, cette période est pour lui une occasion de faire de bonnes affaires.
À peine avons-nous commencé à discuter avec lui qu’une étudiante, trempée, arrive pour voir les imperméables. Après quelques minutes d’échanges, l’étudiante et le commerçant n’arrivent pas à s’accorder sur le prix de celui qu’elle voulait. Elle voulait acheter un imperméable qu’elle a choisi à 3 000 francs CFA. Monsieur Lalsaga lui fait comprendre que celui qu’elle a choisi ne peut pas être vendu à 3 000 francs CFA parce qu’il est de qualité supérieure. Finalement, l’étudiante a décidé de laisser tomber et d’aller voir ailleurs.
« C’est pendant la saison des pluies que nous aussi nous arrivons à vendre beaucoup d’imperméables. J’avoue que depuis hier j’en ai vendu un peu. Hier il a plu toute la journée, aujourd’hui également. Quand c’est comme ça, ceux qui ont des documents où quelque chose de précieux sur eux sont obligés d’acheter un imperméable pour se protéger », a indiqué monsieur Lalsaga.
Selon lui, le prix de ses imperméables varie de 1 000 à 8 000 francs CFA.
Un peu plus loin est installé Hamidou Sawadogo, lui aussi vendeur d’imperméables. Le commerçant dit être heureux quand il pleut beaucoup à Ouagadougou. « Quand il pleut comme ça, les gens achètent beaucoup d’imperméables. Je suis content quand il pleut. Les étudiants et les travailleurs n’ont le choix que d’acheter des imperméables pour protéger leurs documents. Hier et aujourd’hui, j’en ai vendu un peu. Si ça continue comme cela, ça sera bien », a dit notre interlocuteur.
Pour arriver sur son lieu de travail, Ismaël Koanda achète un imperméable. « J’ai des dossiers à évacuer aujourd’hui. Il me faut vite arriver au bureau. Il me faut acheter un imperméable pour poursuivre mon chemin. Il y a des moments où acheter un imperméable s’impose à nous. Souvent en cours de route la pluie commence or, on a des choses urgentes à faire, on est obligé de braver la pluie pour aller au bureau. Chaque année, j’achète au moins deux imperméables pendant cette période parce que souvent j’oublie mon imperméable à la maison. Et quand je suis dans une situation un peu compliquée, je suis obligé d’en acheter un autre. Je viens d’acheter un imperméable à 4 000 francs CFA alors que j’en ai deux à la maison. Je voyais que le temps était menaçant quand je sortais mais comme j’étais pressé, j’ai oublié d’en prendre un », a expliqué monsieur Kouanda un peu trempé par la pluie.
Rama Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents