Le Conseil des ministres a, en sa séance du 27 mars 2024, annoncé l’organisation des Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) 2024, en Russie. Depuis lors, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour réussir cette importante vitrine initiée depuis 2001, et trois mois après l’annonce, les choses se précisent sur non seulement la période, mais également les activités en vue.
Les Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) sont organisées depuis 2001. Elles visent à favoriser l’émergence du secteur privé et consolider les relations politiques, économiques et commerciales avec le reste du monde. Et depuis 2015, les JEB sont organisées de manière alternée avec les Journées de promotion économique et commerciale du Burkina à l’Extérieur (JPEC) qui se déroulent sur le continent africain et dont les dernières en date remontent du 27 septembre au 2 octobre 2022 à Accra (Ghana).
Les prières JEB ont, elles, eu lieu à Paris en 2001, suivies de celles de 2004, 2005, 2006, 2008, 2013, respectivement au Canada, à Paris-Toulouse, à Kuala Lumpur (Malaisie), à Vienne (Autriche), à Paris-Lyon et à Séoul (Corée du Sud). Les dernières se sont tenues en ligne en 2021, en raison du COVID-19 et avaient eu pour pays cibles, la Belgique, le Luxembourg, le Brésil, l’Italie et la Russie. L’activité a permis la mise en relation des entreprises burkinabè et celles des pays cibles via des rencontres B to B (29 entreprises burkinabè, dont neuf personnes physiques et 20 sociétés ont obtenu des rendez-vous avec des entreprises étrangères, 58 rendez-vous ont été planifiés et tenus via zoom avec des entreprises intervenant dans divers secteurs : agriculture, agro-alimentaire, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, tourisme, énergie).
C’est au regard des « résultats forts appréciables et surtout dans le but de renforcer la résilience des entreprises burkinabè dans un contexte social et économique difficile, tant au plan national qu’international », que le gouvernement burkinabè a donné son accord pour l’organisation des JEB 2024.
Elles se tiendront du 8 au 11 octobre à Moscou, capitale de la Russie.
« L’organisation de ces journées constitue également un cadre d’exploration des possibilités de partenariat avec de potentiels investisseurs étrangers en vue de soutenir le développement de notre pays. L’objectif global des JEB est de promouvoir l’image du Burkina à l’extérieur et d’accompagner les acteurs économiques dans leur conquête des marchés extérieurs, en donnant plus de visibilité aux potentialités du Burkina dans l’optique de susciter de l’intérêt auprès des investisseurs étrangers », justifie le gouvernement.
L’évènement, chapeauté par le ministère du développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, sera présidé par le Premier ministre et verra la participation, en plus de membres du gouvernement et de représentants de l’administration publique, d’hommes d’affaires, de responsables d’institutions et d’organismes d’appui au secteur privé, d’investisseurs, de chefs d’entreprises, du club des hommes d’affaires et d’amitié russo-burkinabè, de partenaires techniques et financiers de la Russie.
Plusieurs activités sont inscrites à ce rendez-vous. Ainsi, outre la conférence inaugurale et les panels sur les opportunités d’investissement au Burkina, les JEB 2024 seront également ornées par des cérémonies de signature de conventions, des rencontres d’affaires (B to B, G to G, etc.), des visites d’entreprises et de sites touristiques, une soirée culturelle, une rencontre entre le Premier ministre et la diaspora burkinabè en Russie.
« Le comité local de préparation de ces journées est composé du personnel de l’Ambassade et des Burkinabè vivants en Russie. (…). Les préparatifs se poursuivent et bientôt, nous aurons un lien pour l’inscription des participants à cette journée », a confiél’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina auprès de la Fédération de Russie, Aristide Ludovic Tapsoba, un des principaux artisans de cet évènement, joint au téléphone sur l’état des préparatifs.
Au four et au moulin, le diplomate et son personnel ne veulent rien négliger de l’évènement qui, pour eux, doit être un franc succès pour le Burkina, surtout dans le contexte particulièrement difficile qu’il traverse.
O.L.O.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents