Le président d’honneur de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a rencontré la presse dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2024 pour se prononcer sur les élections à la Fédération burkinabè de football (FBF). Tout en apportant son soutien à Ali Guissou, président de l’AS Douanes, El Hadj Mahamadi Kouanda dit être opposé à l’imposition d’un candidat à la tête de la FBF. Il a notamment appelé le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à ne pas accepter qu’on impose un candidat dit de consensus à la FBF.

Face à la presse qu’il a conviée, El Hadj Mahamadi Kouanda, président d’honneur et membre du comité des sages de l’EFO a d’abord indiqué qu’Ali Guissou, président de l’AS Douanes et fondateur du Real du Faso est le candidat idéal, vu le travail qu’il a fait dans le football burkinabè.

« Moi je fais une analyse objective des candidats. Et je pense que sans détours, le candidat le plus attendu, c’est Monsieur Guissou Ali. Il n’est pas candidat pour être candidat, il conduit le club de l’AS Douanes en tant qu’inspecteur des douanes. Il est à la tête de cette équipe depuis six, sept ans. L’AS Douanes a débuté en deuxième division, il a travaillé pour le faire monter en première division. Le club devient champion lors de la saison 2023 et celle de 2024. Sauf l’USFA qui a été championne, une, deux ou trois fois comme ça, aucun club de ce registre ne pouvait pas venir forcer la main à l’EFO ou à l’ASFA pour être champion comme ça. Le Real du Faso, c’est également son club. Relégué en deuxième division, ils se sont battus pour remonter en première division avec 60 points. Moi, je suis dans le football depuis 50 ans ou plus. Depuis que le championnat existe, de la Haute Volta au Burkina Faso aujourd’hui, aucun club de deuxième division n’a pu monter en première division avec 60 points, il n’y a jamais eu ça. Quand, c’est beaucoup, c’est 53, 55 points », a-t-il déclaré.

El Hadj Mahamadi Kouanda

« Le tournoi UFOA-B qu’on a remporté récemment au Ghana, les meilleurs joueurs (meilleur buteur, meilleur joueur) viennent du Real du Faso. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais objectivement, il a deux clubs et il peut être candidat. Maintenant, laissez-le être candidat, s’il ne gagne pas c’est fini », soutient l’ancien président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE).

Sur la candidature dite de consensus du colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo, El Hadj Mahamadi Kouanda a laissé entendre que ce qui entache la candidature du colonel-major Oumarou Sawadogo, c’est le fait que cette candidature soit ‘’parrainée » par Lazare Banssé, président sortant de la FBF.

« Le colonel-major Oumarou Sawadogo, c’est un grand homme que je respecte, sur le plan humain, sur le plan familial, sur le plan de l’armée, c’est un grand monsieur. Mais sur le plan footballistique, il ne peut pas être le candidat présenté par Banssé et gagner. J’estime en toute sincérité, vu la situation, si le colonel-major Oumarou Sawadogo avait été présenté par l’armée et on ne sentait pas la présence de Lazare Banssé, il pouvait être un candidat qui pouvait embêter le candidat Ali Guissou. Le fait que Banssé ait mis sa bouche pour dire que Monsieur Oumarou Sawadogo est le candidat du consensus, il a tout gâté. C’est ça le problème. Le fait que Lazare Banssé soit derrière cette candidature, les gens vont aller voter Ali Guissou sans conviction. C’est Banssé que les gens ne veulent pas, ce n’est pas l’armée, ni la personne du colonel-major Oumarou Sawadogo », a-t-il précisé.

Pour rappel, à la clôture des dépôts des candidatures prévue pour ce 17 juillet 2024, on enregistre trois candidatures. Il s’agit de la candidature du colonel-major à la retraite et ancien dirigeant de l’USFA, Oumarou Sawadogo, de celle d’Ali Guissou, président de l’AS Douanes et fondateur du Real du Faso et la candidature de Jonathan Pitroipa, ancien international burkinabè, meilleur joueur de la CAN 2013.

Mamadou Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net