Le directeur régional de la Santé du Centre, Dr Daniel Yerbanga, a visité ce mercredi 26 juin 2024, le dispositif de surveillance sanitaire mis en place pour l’arrivée des pèlerins. Sur place, il a pu constater que tout est fin prêt pour s’assurer qu’aucun pèlerin ne retourne chez lui avec un problème de santé.
La première vague de pèlerins burkinabè est rentrée ce soir du mercredi 26 juin 2024 de l’Arabie Saoudite. Leur avion a atterri peu avant 17h sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Mais avant de rejoindre leurs parents et amis venus nombreux les accueillir, les pèlerins doivent remplir des formalités. L’une de ces formalités, c’est celle sanitaire.
Une fois débarqués du car qui les transportent de l’avion à l’aérogare, les pèlerins doivent impérativement passer en premier lieu par les services sanitaires, explique Dr Ilboudo Patrice, coordonnateur du centre médical de l’aéroport. Juste avant de franchir la porte, leurs températures sont contrôlées avant qu’ils n’aillent remplir les formalités policières. Et si un pèlerin présente un signe de maladie, il est immédiatement pris en charge par un médecin et si nécessaire, des examens complémentaires sont effectués. Des ambulances du SAMU sont également disponibles pour parer à toute éventualité.
À l’issue de la visite du dispositif sanitaire, le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique du Centre, Dr Daniel Yerbanga s’est dit satisfait du dispositif mis en place et a tenu à féliciter les équipes qui s’activent depuis trois jours pour que tout se passe bien.
Il précise que c’est un dispositif normal qui est mis en place à l’aller comme au retour des pèlerins. « Ils sont allés, ils ont fait un séjour, on ne peut pas demander à ce que ceux de l’Arabie saoudite fassent le contrôle sanitaire. Donc c’est normal, qu’à l’arrivée, nous puissions nous assurer que tous ceux qui sont venus n’ont pas de problème de santé qui nécessite une assistance avant qu’ils n’arrivent chez eux », a indiqué Dr Yerbanga.
À la question de savoir s’il craint que des pèlerins rentrent au Burkina avec le covid-19, comme dans certains pays, Dr Yerbanga s’est voulu rassurant. « Notre pays a adhéré à la vaccination. Presque toutes les personnes âgées qui présentent des comorbidités ont été vaccinées contre le covid-19. Nous avons une bonne couverture. Nous n’avons pas mis ce dispositif pour traquer le covid. Nous avons mis ce dispositif à leur départ, nous le mettons à leur arrivée pour nous assurer qu’il n’y aura personne qui aura besoin d’un soin et ne l’aura pas », a-t-il souligné.
Cependant, il précise que s’il se trouve qu’un pèlerin présente des signes de covid-19, le dispositif sanitaire mis en place permet de gérer ces cas.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents