Dans une note adressée aux directeurs régionaux des sports et loisirs et rendue publique ce mercredi 19 juin 2024, le ministère en charge des sports annonce la suspension des élections de renouvellement des structures dirigeantes du football.
Face au tollé suscité par cette décision, dans un communiqué en date de ce vendredi 21 juin 2024, le ministère en charge des sports tient à apporter des précisions.
Pour le département en charge des sports, cette suspension permettra aux différents acteurs d’appliquer rigoureusement les textes, ce qui permettra d’avoir des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées. Un nouveau calendrier électoral sera proposé à la Fédération burkinabè de football.
« Le mercredi 19 juin 2024, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, a procédé à la publication d’une note adressée aux Directeurs régionaux des Sports et des Loisirs et portant sur la suspension des élections de renouvellement des structures dirigeantes de football.
Cette publication a suscité des réactions au sein de l’opinion publique, notamment sur les difficultés ayant conduit à la suspension du processus de renouvellement et le nouveau calendrier électoral.
Au regard de ce qui précède, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi tient à apporter des précisions sur le bien-fondé de cette suspension.
Des difficultés liées à la non application des textes du département en charge des sports et de la FBF élaborés à cet effet ont été constatées. Cette suspension permettra aux différents acteurs d’appliquer rigoureusement les textes, ce qui permettra d’avoir des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.
Ainsi, un calendrier sera proposé par la Fédération Burkinabè de Football en tenant compte de la date de son Assemblée Générale.
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi remercie tous les acteurs pour leur pleine implication dans le bon déroulement du processus de renouvellement des instances dirigeantes du football, et réitère son engagement pour des élections ouvertes, transparentes, équitables et apaisées », précise le nouveau communiqué.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents