Une forte chaleur frappe les pèlerins du hadj 2024. Une situation qui a, et selon plusieurs médias internationaux, fait plus de 1 000 morts.

Les rituels se sont déroulés sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam, rapportent les médias.

« Il faut imaginer des dizaines de milliers de pèlerins qui pendant des heures tournent autour de la Kaaba, cet immense cube recouvert d’une étoffe de soie noire. Elle est au milieu de la Grande Mosquée de La Mecque, le lieu le plus sacré de l’islam. Un rituel que chaque musulman est censé faire au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens », rappelle l’Agence France Presse.

La chaîne allemande, DW, elle, faisait état, le mercredi 19 juin, de 900 morts, précisant que la majorité des victimes sont des Egyptiens.

Selon La dépêche, environ 1,8 million de fidèles, dont 1,6 million de l’étranger, ont participé au hadj 2024. « En 2023, plus de 10 000 personnes étaient mortes d’hyperthermie, dont 10 % de coups de chaleur, le cas le plus grave, selon un responsable saoudien”, rappelle La dépêche.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net