Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est mort ce samedi 8 juin 2024 à l’âge de 53 ans. C’est ce qu’a annoncé l’organisation défendant la liberté de la presse à travers le monde dans un communiqué publié sur son site internet.
Il est décédé « des suites d’un cancer fulgurant », salon Reporters Sans Frontières. « L’équipe du secrétariat international de Reporters sans frontières, de ses bureaux et de ses sections ainsi que de leurs conseils d’administration ont l’immense douleur de faire part du décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières International et directeur général de Reporters sans frontières, des suites d’un cancer fulgurant », a indiqué l’ONG dans le communiqué avant de rendre hommage au regretté.
« Christophe Deloire exerçait ses fonctions depuis 2012 et a transformé l’association, marquée par une croissance et un impact renouvelés, en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans. Président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018 et nommé délégué général des États généraux de l’information en 2023, Christophe Deloire était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel. Le journalisme était le combat de sa vie qu’il a mené avec une conviction inébranlable », poursuit l’organisation de défense de la liberté et l’indépendance du journalisme.
Dans ce communiqué, Reporters sans frontières adresse « ses plus sincères condoléances à son épouse, Perrine, à son fils, Nathan, à ses parents et à tous ses proches ».
Pour Pierre Haski, président du Conseil d’administration de RSF, “Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable. Le Conseil d’administration s’associe à la douleur de ses proches”.
Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le centre de formation des journalistes (CFJ), une école de journalisme parisienne, de 2008 à 2012. Auparavant, il a été reporter d’investigation pour Le Point de 1998 à 2007. Avant, il avait également travaillé pour les chaînes de télévision Arte et TF1.
Lefaso.net
Avec l’AFP et TV5 Monde
Source: LeFaso.net
Commentaires récents