Les élèves aveugles, malvoyants et malentendants ont entamé les épreuves comme tous les autres ce 04 juin 2024. Ils sont environ une vingtaine d’élèves de la ville de Ouagadougou et de certaines provinces répartis dans les jury 128 et 135 du lycée mixte de Gounghin.
Dans la salle du laboratoire, ces candidats ont débuté par l’épreuve de la dictée. La dictée à trous à compléter pour les malentendants et la dictée écrite en braille pour les aveugles et malvoyants. Roland Ouédraogo qui est malentendant nous a confié par le biais de sa guide qu’il s’attendait à des épreuves beaucoup plus difficiles à comprendre. Cependant, il appréhende les épreuves qui font plus appel à la mémoire comme histoire géographie.
- Roland Ouédraogo et sa guide après les épreuves de la matinée
Pour le moment, ces candidats en majorité affirment n’avoir pas eu de difficultés majeures dans le traitement des sujets. “En maniement et connaissance de la langue ça va mais je m’attendais à certaines choses en expression écrite qui ne sont pas venues” indique Mariama Diallo qui dit être plus confiante pour l’épreuve d’histoire-géographie.
- Mariama Diallo, aveugle préfère l’épreuve d’histoire-géographie
Steeve Semdé, malvoyant trouve que les premières épreuves étaient abordables. “J’avais un peu peur mais ça s’est bien passé” a-t-il fait savoir.
Selon Roger Ramdé, responsable de la cellule de transcription braille installée au lycée mixte de Gounghin, tout se passe bien malgré le retard d’administration des épreuves dû au temps de transcription. Ces candidats malvoyants, aveugles et malentendants sont dans le même jury que les autres candidats mais sont dans des salles différentes. “Nous avons fait l’appel et nous avons commencé par la dictée. Ensuite, il y a eu le sujet de français que nous avons ouvert et que l’on a traduit. Ça prend un peu de temps et c’est quand on finit cela que les élèves commencent à composer” a-t-il expliqué.
- Tout se passe bien selon Roger Ramdé, responsable de la cellule de transcription braille
Les épreuves sont les mêmes pour tous les candidats mais ceux en situation de handicap visuel connaissent de légères modifications pour les sujets de géométrie en mathématiques. La cellule qui s’occupe de ces candidats particuliers déplore le décalage de temps énorme qui fait que les candidats finissent tard la composition des sujets chaque année. Selon eux les causes sont l’absence de personnel formé et les difficultés avec le matériel de transcription pour les copies en braille.
Farida Thiombiano
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents