La Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun a dressé le bilan des préparatifs de l’organisation des examens scolaires du secondaire dans son ressort territorial. C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse tenue le vendredi 31 mai 2024 à Dédougou, chef-lieu de région.

A l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de 2024, la région de la Boucle du Mouhoun va présenter 15 972 candidats dont 9 305 filles et 6 667 garçons. La région a donc enregistré une augmentation de 379 candidats à la session qui va s’ouvrir le 4 juin prochain, comparativement à l’effectif présenté à la dernière échéance en 2023.

Les candidates de la région au prochain examen du BEPC dépassent largement en nombre les garçons de 2 638. Cette dominance, à en croire le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, pourrait s’expliquer comme la résultante des différentes stratégies éducatives mises en œuvre depuis belle lurette par les pouvoirs publics et autres organismes pour encourager, accompagner et soutenir l’éducation des jeunes filles au Burkina Faso.

Dr Denis Vimboué, directeur régional, se dit confiant et optimiste.

Situation sécuritaire difficile oblige, la Boucle du Mouhoun dénombre, parmi les candidats, 3 051 élèves déplacés internes. L’ensemble des prétendants au parchemin du BEPC composeront dans 65 jurys et 80 centres secondaires répartis sur le territoire régional. Denis Vimboué s’est réjoui particulièrement de la possibilité, cette année, d’organiser le BEPC dans la province des Banwa avec un certain nombre de jurys à Solenzo et à Kouka. L’on se rappelle qu’à la session précédente, la province n’a pas abrité de jury du fait de la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone. La solution trouvée avait été la délocalisation des centres de composition à Dédougou.

Pour le compte des examens techniques du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), la région aux six provinces totalise 790 candidats, tandis qu’au baccalauréat, le compteur affiche à ce jour 8 440 candidats. Mais ce dernier effectif est susceptible d’évolution, selon le chef de service des examens et concours de la direction régionale, Yaya Traoré.

Des confrères pendant la rencontre.

Au-delà des candidats, ces examens de fin d’année vont mobiliser, à l’échelle régionale, un nombre impressionnant d’acteurs. En effet, les examens du BEPC, du BEP et du CAP vont mettre en activité 4 186 personnes dont des éléments de la sécurité, de la santé, des correcteurs, des surveillants, des secrétaires, des présidents et vice-présidents de jurys, des superviseurs, des payeurs de jurys et bien d’autres intervenants, selon les dires de M. Traoré. Pour ce qui est de l’examen du baccalauréat, il a laissé entendre que rien n’est encore déterminé au niveau local, car, avoue-t-il, cela repose sur Ouagadougou.

Yaya Traoré a insisté sur la formation reçue par les acteurs pour éviter les insuffisances des années antérieures.

Le directeur régional et son chef de service ont rassuré que le maximum de dispositions sont prises à tous les niveaux pour permettre un bon déroulement de l’administration des épreuves des examens scolaires du secondaire au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun.

« L’organisation connaîtra une nette amélioration. Les acteurs ont été suffisamment formés à l’utilisation du logiciel pour éviter les difficultés rencontrées l’année dernière », a martelé M. Vimboué, avant de confier que tout est fin prêt pour le démarrage effectif des compositions. Celui qui fait de la qualité de l’organisation des examens son point de référence, a réaffirmé son optimisme et souhaite de bonnes performances pour la région. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net