Le sélectionneur national des Etalons Brama Traoré a dévoilé, ce lundi 27 mai 2024, une liste de 23 joueurs pour la double confrontation contre l’Egypte, le 6 juin 2024, et la Sierra Leone le 10 juin 2024, comptant pour les éliminatoires du mondial 2026. Bertrand Traoré et Issoufou Dayo sont toujours absents. Hervé Koffi fait son retour.

Les Etalons du Burkina Faso entameront les éliminatoires pour le mondial 2026 à partir du 6 et le 10 juin 2024. La première affiche est prévue pour le 6 juin 2024 contre l’Egypte, au Caire. Quatre jours après, c’est-à-dire, le 10 juin 2024, les poulains de Brama Traoré croiseront les crampons avec la Sierre Léone, au Mali. 23 joueurs ont été retenus pour cette double confrontation et la liste était très attendue. Parce qu’il s’agissait de savoir si les trois joueurs laissés au repos lors du premier regroupement, notamment Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi, feront leur retour.

Si Hervé Koffi figure sur cette liste, ce n’est pas le cas de Bertrand Traoré qui fait une bonne fin de saison et du sociétaire de RS Berkane, au Maroc qui fait aussi un bon parcours avec son club. Boni Trova, Mamadi Bangré, Dramane Salou, qui étaient présents lors des journées FIFA, sont aussi des grands absents de cette liste. On enregistre également, dans la liste de Brama Traoré, aucun joueur local.

En entendant, les sélectionnés décolleront le mardi 28 mai 2024 pour Casablanca et effectueront leur première séance d’entraînement le mercredi 29 mai 2024. « Nous allons tout faire pour faire de bons résultats parce que nous voulons jouer le mondial. Mais il faut que cet objectif soit commun. Le contexte de ces deux confrontations est différent et les objectifs plus élevés », a tablé le coach.

Brama Traoré dit être ouvert aux critiques

Quid de la non sélection de Bertrand Traoré et de Issoufou Dayo ?

Pour la non sélection de Bertrand Traoré et de Issoufou Dayo, le coach a indiqué qu’il suit avec intérêt l’évolution de ces deux. « J’espère que ça continuera positivement pour eux. C’est possible qu’ils fassent leurs retours dans les sélections à venir. On ne va pas tergiverser sur leur non sélection. Parce que si je vous demande tous autant que vous êtes ici, de dresser une liste des Etalons, on aura 23 listes différentes. C’est un choix que mon staff et moi nous avons fait », a-t-il rassuré.

Il a ajouté qu’il a discuté avec ces derniers juste après la transmission des convocations. « J’ai longuement communiqué avec les trois. Je leurs ai dit de vive voix que c’est ainsi le football. Un entraîneur arrive et fait des choix. Au-delà de mon rôle d’entraîneur, je suis aussi leur père. L’opinion le constatera plus tard, que je suis toujours dans le camp des joueurs. Je ne suis pas là du fait du hasard, je n’ai pas parachuté à ce poste. On parle de deux joueurs alors qu’il y en a qui n’ont pas été appelés. Cela me met mal à l’aise », a-t-il terminé.

Obissa Juste Mien

Lefaso.net


Liste des Etalons

Gardiens

1-Hervé Koffi (Royal Charleroi FC/Belgique)

2-Farid Ouédraogo (As-Vita/RDC)

3-Kilian Nikièma (Ado Dan Haag/Pays-Bas)

Défenseurs

4-Edmond Tapsoba ‘Bayer Leverkusen/Allemagne)

5-Nasser Djiga (Etoile rouge de Belgrade/Serbie)

6-Adamo Nagalo (FC Nordsjaelland/Danemark)

7-Mohamed Ouédraogo (Altach/Autriche)

8-Steeve Yago (Ari Limassol/Chypre)

9-Saïdou Simporé (Al Masry/Egypte)

10-Valentin Nouma (Saint Eloi Lupopo/RDC)

Milieux

11-Sacha Bansé

12-Blati Touré

13-Gustavo Sangaré (Quevilly Rouen Métropole/France)

14-Cédric Badolo (Sheriff Tiraspol/Moldavie)

15-Stephane Aziz Ki (Youngs Africans/Tanzanie)

16-Ismahila Ouédraogo (Panserraikos FC/Grèce)

17-Regis N’do (Estrela Da Amadora/Portugal)

Attaquants

18-Hassami Traoré (Cancun/Mexique)

19-Lassina Traoré (Shaktar Donetsk/Ukraine)

20-Mohamed Konaté (FC Akhmat/Russie)

21-Ousseni Bouda (San Jose Earthquakes/USA)

22-Dango Ouattara (Bournemouth/Angleterre)

23-Hassan Bandé (Amiens SC/France)

Source: LeFaso.net