L’audience du procès impliquant le régisseur de morgue de Dédougou, Issiaka Dissa, s’est ouvert ce mardi 21 mai 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou. L’accusé est poursuivi pour des faits d’escroquerie des proches de dix Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Sanaba, morts dans une attaque terroriste survenue le 26 mars 2024.
En effet, le ministère public reproche au prévenu d’avoir exigé des parents des victimes des sommes d’argent variant entre 10 000 et 25 000 FCFA au motif de « travailler les corps » à l’aide de produits pour stopper la décomposition ; toute chose d’ailleurs que les attributions de morguier ne lui donnent pas compétence, selon le procureur.
Simultanément, le même chef d’accusation pesait contre l’accusé dans une autre affaire de formolisation du corps du péagiste tué dans l’attaque terroriste qui a visé le poste de péage de Moundasso, à la sortie de Dédougou, sur l’axe Dédougou-Ouagadougou le 26 octobre 2023 dans laquelle affaire il a réclamé 85 000 FCFA aux proches du défunt.
Il a été reconnu coupable des faits d’escroquerie par le tribunal, à l’issue des débats. En conséquence le régisseur de morgue de Dédougou a écopé d’une peine d’emprisonnement de douze mois et d’une amende de 1 000 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Parallèlement, le prévenu est condamné avec une contrainte judiciaire d’un mois à rembourser les montants dus aux proches des VDP qui se sont constitués partie civile au cours de ce procès.
Plus d’informations à venir…
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents