La journée des coutumes et traditions a été célébrée à Gaoua, dans le Poni, région du Sud-ouest, à travers plusieurs activités. Deux sites identifiés ont servi aux rites coutumiers : le bois sacré du secteur 2 (quartier Tielkan) et le Tingaane des secteurs 3,4 et 5 du quartier Gaane de Gaoua.

Pour marquer d’une pierre blanche la première journée des coutumes et traditions, les adeptes de la religion traditionnelle ne se sont pas fait prier pour prendre d’assaut leurs sites réservés aux rites coutumiers. Des poulets, du dolo, de la farine et différentes céréales sont réunis pour la circonstance.

Le chef de terre de Tielkan, Kpéleté Hien

Après l’autorisation du chef de terre du quartier Tielkan, le détenteur du couteau procède aux différentes immolations dans le bois sacré du secteur 2. Pour le fils du chef de terre, Samsa Youl, « il s’agit pour nous de remercier le Tingaane (le nom du bois sacré) pour que toutes nos actions réussissent, qu’il nous protège. Nous égorgeons le poulet et nous interprétons son comportement : s’il se retourne sur le dos, c’est un bon signe. S’il ne prend pas cette posture, ça veut dire qu’il y a un problème et qu’il faut trouver un autre poulet pour en chercher la cause. C’est le chef de terre en premier qui tue son poulet, suivi de ses notables, puis du grand groupe. Les premières immolations sont rassurantes, ce qui veut dire que nos vœux de paix, de bonne saison agricole, de cohésion sociale sont sous de bonnes auspices ».

Le chef de terre des secteurs 3,4 et 5 de Gaoua (quartier Gaane), Sié Da

Le rituel est identique sur le site du Tingaane des secteurs 3,4 et 5. « J’ai d’abord égorgé un coq blanc au nom de l’ensemble des habitants pour que les ancêtres fassent qu’il y ait la paix et ils ont accepté. J’ai ensuite égorgé un coq rouge et noir pour que le capitaine Ibrahim Traoré, qui nous a dédié cette journée, soit protégé et gardé sain et sauf ainsi que nos FDS et VDP engagés au front », explique le chef de terre des secteurs 3,4 et 5 de Gaoua, Sié Da.

Le fils chef de terre de Tielkan, Samsa Youl (micro)

L’instauration de cette journée rencontre l’assentiment des traditionnalistes, affirme le chef de terre de Tielkan, Kpélété Hien. « Comme nous sommes revenus à la source pour rebondir, ce sont les ancêtres qui feront le reste », dit-il.


Cette première journée des coutumes et traditions est également marquée par des visites de sites touristiques, des animations traditionnelles et artistiques, des conférences, une collecte de fonds pour l’effort de paix.

Boubacar Tarnagda

Gaoua

Lefaso.net

Source: LeFaso.net