« Manger des arachides et du poisson peut tuer ; la banane et l’œuf ne font pas bon ménage ; consommer le lait et la pomme d’acajou peut être fatal. » Nous connaissons tous au moins un exemple de rumeur alimentaire, sur le danger du mélange de certains aliments. Est-ce que les mélanges sont effectivement toxiques ? Dr Ousmane Ouédraogo, nutritionniste en poste au Secrétariat technique chargé de la multi-sectorialité pour la nutrition (ST-Nut) nous a brièvement situés sur la question, au cours d’une rencontre avec les journalistes.
« En nutrition, c’est la dose qui fait le poison. Quelle quantité d’aliment avez-vous associée à tel autre aliment ? C’est ce qui importe pour le nutritionniste. Il est vrai qu’il y a des mélanges interdits. Mais souvent, on n’a même pas les quantités qu’il faut pour s’intoxiquer. Et même là, chaque jour l’organisme lutte sur ces cas-là.
Mais je ne sais pas pourquoi les gens sont beaucoup focus sur ces choses. Ce n’est pas parce que X a mangé tel aliment et qu’il a eu tel problème, que Y aura le même problème s’il en mange. Souvent même X ne sait pas si c’est uniquement ça qu’il a mangé.
Lors des enquêtes, on demande à l’enquêté ce qu’il a mangé hier, mais je vous assure qu’il y a des gens qui sont incapables de vous dire ce qu’ils ont mangé la veille. Il va vous dire peut-être qu’il a mélangé tel et tel produit, alors que ce n’est pas seulement ça qu’il a mangé et qui a peut-être posé le problème. Nous on prône la diversité alimentaire.
On ne peut pas parler de diversité alimentaire et dire aux gens de ne pas mélanger les aliments. On dit aux gens que dans les 24h, il faut avoir cinq groupes d’aliments. Donc il faut manger au moins des plats contenant plusieurs groupes d’aliments. On peut même manger un seul aliment et avoir un problème d’intoxication. Ce n’est pas forcément un mélange qui va entrainer directement une intoxication. Il y a beaucoup de rumeurs alimentaires. Et les conseils nutritionnels qu’on donne sont personnalisés, propres au patient.
Vous verrez qu’on peut donner des conseils à un patient, il va l’appliquer, ça va marcher, et il va dire à tout le monde qu’on a dit de ne pas mélanger telle et telle chose. Alors que c’est à lui et en fonction de son problème, qu’on a dit de ne pas faire telle et telle chose. C’est différent. En bref, ce qu’il faut retenir ici, c’est que c’est la dose qui fait le poison. »
Propos recueillis par Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents