Le personnel hospitalier du camp Sangoulé-Lamizana a reçu un don de matériel médical le vendredi 10 mai 2024. C’est un geste de l’association DENALI qui, à travers ce don, souhaite améliorer les conditions de prise en charge des patients de l’hôpital en général et spécifiquement des soldats et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) blessés au front.
Le matériel médical est composé de lits, de béquilles, de tensiomètres, etc. Ce don est une réponse de l’association à l’appel du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a demandé à chaque Burkinabè d’apporter sa contribution à l’effort de paix. L’association DENALI s’est penchée sur la prise en charge des forces combattantes qui, pour ramener la paix au Burkina Faso, sont souvent victimes de blessures graves. Elle souhaite que les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les VDP blessés soient pris en charge dans de meilleures conditions.
- Des échantillons du don.
À la suite de la remise symbolique du matériel, les représentants de l’association ont été au chevet des forces combattantes blessées en opérations, afin de leur apporter du réconfort.
- Des membres de l’association remontant le moral des blessés.
« Nous les encourageons et les soutenons corps et âme. Il faut qu’ils sachent que nous pensons beaucoup à eux. Si on ne peut pas être présent pour tenir un fusil, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas contribuer. Notre contribution est la remise de ce matériel acquis auprès de nos partenaires qui ont bien voulu contribuer à l’effort de guerre », a justifié le président de l’association DENALI, Luc W. Ilboudo. Il a préféré rester discret sur la valeur financière du don.
- Luc W. Ilboudo a appelé toutes les bonnes volontés qui le peuvent, à offrir du matériel médical afin d’assurer une meilleure prise en charge des forces combattantes.
Ce geste a été apprécié positivement par le personnel hospitalier du camp Sangoulé-Lamizana. Des dires du directeur central adjoint du service de santé des armées, le médecin-colonel Aimé Sosthène Ouédraogo, « c’est un geste que nous saluons à sa juste valeur. Nous apprécions le fait de penser à nos blessés et de s’associer au service de santé des armées afin que nous puissions voir comment nous pouvons améliorer ensemble la prise en charge de ces vaillants combattants qui ont donné beaucoup pour la patrie », a-t-il déclaré.
- Le médecin-colonel Aimé Sosthène Ouédraogo a espéré que d’autres dons de ce type se feront par des bienfaiteurs.
L’association DENALI existe depuis 2023. Elle s’est donné pour mission de participer à l’amélioration de l’état de santé des populations burkinabè. Elle compte une vingtaine de membres au Burkina Faso et à l’extérieur du pays (la diaspora).
Tous ceux qui souhaitent contribuer à l’accès à un service de qualité au profit des populations peuvent adhérer à l’association.
SB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents