Les membres du comité national d’organisation de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture étaient face à la presse, ce mercredi 24 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Présidée par Fidèle Tamini, président dudit comité, une conférence a permis de faire le point des préparatifs de la biennale de la culture, édition 2024. A 72 heures de l’ouverture officielle de l’activité, le comité a rassuré que tout est fin prêt pour accueillir les festivaliers.

La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2024) se tiendra à Bobo-Dioulasso du 27 avril au 4 mai 2024. Pour offrir une édition de qualité aux milliers de festivaliers, le comité national d’organisation (CNO) a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, à 72 heures de l’ouverture officielle, les membres dudit comité ont jugé nécessaire de faire le point des préparatifs face à la presse. Selon le président du CNO, Fidèle Tamini, « à l’étape actuelle, le niveau d’avancement des préparatifs de la biennale est assez satisfaisant, sinon très rassurant ».

Il a affirmé que cela fait suite à une assemblée générale tenue avec l’ensemble des présidents et vice-présidents de commissions qui a permis de faire le point des tâches des différentes commissions. Et c’est au regard des résultats de chaque commission que le bilan est jugé satisfaisant. A l’en croire, à l’image de la SNC 2023, l’édition 2024 est également celle des grands défis. « Les attentes sont de divers ordres si bien que les difficultés ne peuvent manquer. Mais nous sommes toujours à pied d’œuvre pour les minimiser afin d’offrir aux festivaliers une belle fête de la culture burkinabè », a-t-il laissé entendre.

Le comité national d’organisation de la SNC 2024 rassure les festivaliers que tout est fin prêt

Cette 21e édition de la SNC mobilisera près de 1 535 artistes, 600 sociétés de masques pour la parade et plus de 700 000 festivaliers. Le comité a rassuré également qu’à leur niveau, les préparatifs vont bon train. Fidèle Tamini a rappelé que le pays invité d’honneur est la République du Niger. Mais il est attendu aussi les ministres en charge de la culture du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord qui y sont également conviés.

Des innovations majeures pour la 21e édition de la SNC

Selon le comité national d’organisation, la SNC 2024 connaît quelques grandes innovations. Sans toutefois être exhaustif, le président du CNO note par commission, entre autres innovations : Au niveau de la commission restauration et hébergement, il est prévu la mise en place effective d’un call center et la mise à disposition des tickets pour la restauration des artistes. La commission enfants prévoit aussi l’initiation des enfants à la lecture des œuvres pour enfants primées lors des SNC passées. Quant à la commission aménagement, elle prévoit la création d’une porte d’entrée pour les tickets VIP sur l’aire de la foire mais aussi l’installation de poteaux d’incendie.

Pour le volet communication, outre les achats en ligne des badges et des tickets, il y a la réalisation du catalogue des troupes en compétition et la mise à disposition d’un catalogue des sites touristiques, des établissements hôteliers et des restaurants de la région des Haut-Bassins. Au niveau des jurys officiels, les innovations concernent principalement l’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè du Mali dans le GPNAL 2024 et la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL.

Les journalistes présents à la conférence de presse du CNO SNC 2024 à Bobo-Dioulasso

La commission marché des arts prévoit l’organisation d’une résidence de création avec Cheick Tidiane Seck, icône de la musique mondiale, l’organisation de master-class avec des personnalités du monde de la culture tels que Issouf Balima et Dansa Bitchibaly du Burkina, Dodo Koné de la Côte d’Ivoire, Mamou Daffé du Mali et bien d’autres. Il y aura également la célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril 2024, à travers un panel, l’instauration d’un plateau musical professionnel à l’attention des tourneurs, producteurs, gestionnaires de salles, organisateurs de festival, et enfin la signature de conventions entre la SNC et certaines structures (Fondation festival sur le Niger, Collectif Wékré, …).

« Au niveau de la commission thème, pour les activités littéraires de cette édition, il est créé un comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée de deux colloques. L’un sur le quarantenaire de la SNC et l’autre sur le thème de l’édition », a souligné Fidèle Tamini. Toutefois, il reste convaincu que toutes ces innovations apporteront une plus-value à cette édition de la SNC. Il a par ailleurs affirmé que les festivaliers s’attendent à une fête des plus agréables et comme à toutes les éditions, l’accent est véritablement mis sur la cérémonie officielle d’ouverture. « Nous avons l’espoir, sinon la conviction à l’heure actuelle qu’elle sera de belle facture », a-t-il rassuré.

Comme les éditions antérieures, cette édition 2024 drainera du monde. Le président du comité invite les journalistes à faire leur cette biennale de la SNC. « Vous êtes notre principal relais d’information auprès de ces populations. Derrière vos caméras, vos microphones et vos écrans, sachez faire vivre cette édition de la culture à toutes les populations vivant au Burkina et au-delà », a-t-il souhaité.

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net