Dans le cadre d’une visite de courtoisie au Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a animé une conférence de presse, en début de soirée de ce jeudi 21 mars 2024, au cours de laquelle il a affirmé que la situation des Burkinabè est déchirante.

Pour preuve, dit-il, « il y a 2,3 millions de personnes qui sont en insécurité alimentaire, plus de 2 millions de personnes déplacées internes ainsi que 800 000 enfants non scolarisés.

Au total, 6,3 millions de personnes sur une population de 20 millions sont dans des besoins d’assistance humanitaire.

Pourtant, cette question a disparu de l’Agenda international et les ressources mises à disposition sont totalement insuffisantes pour répondre à l’ampleur des besoins des populations ».


La situation sécuritaire est plus qu’alarmante, constate Volker Türk. En effet, une grande partie du pays est terrorisée par des groupes armés. En 2023, le Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme a documenté 1 335 violations et abus des droits humains et de droits humanitaires avec au moins 3 800 victimes civiles.

« Les groupes armés sont responsables de la grande majorité de ces violations commises contre les civils. La protection des civils est primordiale. Une telle violence gratuite doit cesser et les auteurs doivent répondre de leurs actes », a-t-il martelé.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net