Le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango était face à la presse dans l’après-midi de ce jeudi 14 mars 2024, pour présenter sa nouvelle médaille de champion du monde en salle. Il a profité de l’occasion pour présenter son nouveau projet de préparation de la relève, dénommé « La caravane des Jeux olympiques ». Cette initiative vise à inciter les jeunes scolaires à s’intéresser aux Jeux olympiques et au sport de haut niveau.
Après la médaille d’or remportée aux championnats du monde de triple saut en plein air en août 2023, Hugues Fabrice Zango s’est également offert la médaille d’or aux championnats du monde de triple saut en salle, le 2 mars dernier. Le désormais double champion du monde a présenté sa nouvelle médaille d’or dans l’après-midi de ce jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, en présence d’Amadou Diallo, secrétaire général de la Fédération burkinabè d’athlétisme. Premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso, deux fois champion du monde, champion d’Afrique et vainqueur de plusieurs meetings d’athlétisme en triple saut, Hugues Fabrice Zango présente une carrière exceptionnelle.
- Hugues Fabrice Zango présentant sa nouvelle médaille d’or de champion du monde de triple saut en salle.
Pour l’athlète, désormais docteur en génie électrique, cette nouvelle médaille d’or le place en tête de liste des favoris pour les prochains Jeux olympiques et sème un petit peu de doute chez ses concurrents. Une stratégie bien préparée par le Burkinabè qui espère en tirer profit lors des olympiades de Paris. « C’est toujours important pour moi de recevoir les acclamations et les encouragements du public ici et sur les réseaux sociaux également. Ça me galvanise. Depuis mon titre de Budapest, je passe du coup favori pour les Jeux olympiques. Mon objectif était de venir (à Glasgow) et de gagner, mais surtout planter une graine de doute et d’inconfort dans la tête de mes adversaires, jouer sur le mental. Si ce doute les entraîne à sauter 16m à Paris et que je saute 16,99 pour remporter l’or, c’est l’objectif », explique le double champion du monde. Il a assuré être prêt pour ces Jeux olympiques mais reste tout de même prudent.
- Hugues Fabrice Zango (à gauche) et son manager Bertrand Zoungrana.
Préparer la relève
Le double champion du monde a profité de l’occasion pour présenter son projet « la caravane des Jeux olympiques », qu’il a initié afin de promouvoir et redynamiser le sport scolaire. Il s’agit notamment d’informer les jeunes sur les Jeux olympiques et de les inspirer à rêver du sport de haut niveau.
« L’objectif, c’est de redynamiser le sport au niveau scolaire. L’idée, c’est d’inspirer. J’ai eu la chance de rencontrer l’athlétisme par hasard, parce qu’en 2011, je n’étais pas trop sur les réseaux sociaux et en plus, les réseaux sociaux n’étaient pas très développés. Je ne suivais pas les médias, je n’étais pas au courant que l’athlétisme se pratiquait à un niveau amateur ou plus ou moins professionnel au Burkina Faso. J’ai découvert cela après l’USSU-BF en 2011, parce que je n’en voyais pas l’intérêt. Et je n’ai jamais regardé les Jeux olympiques ou les championnats du monde, j’étais complètement ignorant du monde du sport en 2011. Ce qu’on veut mettre en lumière à travers ce projet, c’est d’approcher quelques élèves à travers quelques écoles du Burkina Faso et leur apporter l’information selon laquelle il y a des Jeux olympiques, du sport de haut niveau. Cette information peut déclencher une série de choses positives comme ce qui m’est arrivé en 2011 », explique Hugues Fabrice Zango.
- Présentation des nouveaux maillots Tovio.
Soixante établissements scolaires (lycées et collèges) de trois villes, à savoir Ouagadougou (3 étapes), Bobo-Dioulasso (2 étapes) et Koudougou (1 étape) prendront part à cette caravane. Elle se déroulera du 16 mars à fin juin 2024.
Le partenariat avec l’équipementier Tovio
Le partenariat entre la Fédération burkinabè d’athlétisme et l’équipementier Tovio, sous la houlette du champion du monde, était également au cœur des échanges avec les hommes de média. Hugues Fabrice Zango sera désormais habillé par l’équipementier national, en lieu et place de l’équipementier Nike, afin d’aider la fédération à avoir plus de ressources et de développer les futurs talents du sport burkinabè. « Il était habillé pour ses compétitions par Nike. Maintenant, malgré les ressources financières qu’il va perdre, il a souhaité être habillé par un équipementier burkinabè. Le contrat avec Nike a été modifié. Plus de Nike aux Jeux olympiques, ni aux championnats du monde. C’est dans ce cadre que le contrat a été signé avec Tovio », a détaillé Bertrand Zoungrana, manager de Hugues Fabrice Zango.
- Hugues Fabrice Zango avec le survêtement produit par l’équipementier national.
« Le contrat, c’est précisément entre la fédération et Tovio. Tout ce qui est aspects avantages, c’est pour la fédération. L’idée, c’est de pouvoir créer quelque chose sur le long terme. Avec Nike, c’est moi seul qui en profite, il n’y a pas forcément une vision et il n’y a pas non plus une volonté de leur part d’aider au développement du sport au Burkina Faso. Ce choix, c’est aussi la fierté de monter sur le toit du monde avec une marque nationale. Avoir un équipementier local, des partenaires locaux, c’est l’idéal. On pourra travailler ensemble, développer ce qu’il a développé. J’espère que dans quelques mois, on pourra avoir d’autres sponsors qui vont aider la fédération à être autosuffisante et pouvoir développer les talents », précise Hugues Fabrice Zango.
Les nouvelles tuniques produites par Tovio ont été présentées et enfilées par Hugues Fabrice Zango au cours de cette conférence de presse.
- Vue partielle des participants à ce point de presse.
Hugues Fabrice Zango est également revenu sur ses ambitions pour les Jeux olympiques Paris 2024. Et le message est clair : le Burkinabè ne rêve que de la médaille d’or pour ses ultimes olympiades.
Pour rappel, les Jeux olympiques se dérouleront dans la capitale française du 26 juillet au 11 août 2024, et les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
#Légende
La Une : Photo présidium
Image 1 :
Image 2 :
Image 3 :
Image 4 :
Image 5 :
Source: LeFaso.net
Commentaires récents