Communément appelé « goumin » par les jeunes pour designer la déception amoureuse, elles sont nombreuses ces personnes qui ont été victimes de « peines de cœur ». A l’occasion de la Saint Valentin, Lefaso.net s’est intéressé aux personnes qui ont déjà vécu un « goumin ». Certains jeunes racontent leurs expériences et d´autres proposent des solutions pour ne pas sombrer. Lisez plutôt !
Sasha : « Le goumin est encore appelé déception amoureuse. J’ai connu deux goumin mais un seul a failli me rendre folle. C’est le ressenti que j’ai eu. J’étais en couple avec un homme qui avait la trentaine bien sonnée. Un homme élégant charismatique, gentil et surtout généreux. A vue d’œil, il était est incapable de faire du mal à une mouche, pourtant ce qu’il m’a fait c’est Dieu seul qui m’a sauvé de la mort. On s’est connu ça fait maintenant six ans. Au départ, je ne voulais pas de relations avec lui car quelque chose me disait que cet homme va me faire souffrir. Après six mois d’insistance, j’ai accepté de commencer une relation avec lui. La relation était enviée de tous. Il s’est fait immédiatement accepter par ma famille. A chaque fois qu’il venait à la maison, il envoie quelque chose pour la famille. Avec son air très sérieux, tout le monde l’aimait à la maison. Il m’a ensuite présentée à son papa, ses frères et sœurs qui m’ont aimée. Mais par la suite ce soit disant amour que je pensais recevoir de ma belle-famille va se révéler être de l’hypocrisie. Je partais chez lui faire le ménage, préparer chaque soir après les cours à l’université avant de rentrer chez moi. Ce que je ne faisais pas chez moi, chez mon petit ami je le faisais avec le sourire. J’offrais également des petits cadeaux à la petite sœur de mon petit ami. Notre amour était vraiment merveilleux je me voyais déjà madame Kaboré. Chaque jour, je mettais mon chéri en statut sur les réseaux sociaux avec des cœurs. Mon monde s’est assombri lorsqu’un soir, alors que je m’apprêtais à dormir, sa cousine m’écrit un long message en disant qu’elle m’apprécie vraiment mais qu’il faut qu’elle me dise quelque chose. Elle me dit que mon petit ami est allé il y a trois jours de cela doter une fille et a demandé à ses proches de ne rien me dire quand je viendrai à la maison car durant cette période, je n’avais pas pu lui rendre visite car souffrante de la dengue. J’ai cru qu’elle était en train de plaisanter et elle m’a balancé les photos du PPS. Je me suis déconnectée et j’attendais impatiemment qu’il fasse jour pour régler tout cela. Le lendemain je suis allée chez mon chéri. Je l’ai confronté et il n’a pas nié. Furieuse j’ai couru à la cuisine chercher un pilon et l’unique partie que je cherchais à taper était ses parties intime pour le rendre impuissant afin de me venger. Malheureusement je n’ai pas pu le frapper avec le pilon. Sa famille m’a empêché de le faire et je l’ai maudit. Les larmes aux yeux je me suis mise toute nue et je l’ai maudit, je lui ai dit que jamais il ne connaîtra la joie d’être père. Le conseil que je peux donner, c’est de vraiment d’aller doucement lorsqu’on est en couple. Il faut aimer avec réserve. Le goumin peut tuer lorsqu’on n’est pas psychologiquement fort ».
Timothée « Je connais bien le goumin et je pense que de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas. Mon dernier goumin remonte à environ trois mois et à l’heure-là, mes sentiments d’amour se sont transformés en haine. J’étais en couple avec une jolie fille teint claire et d’une forme à couper le souffle. Nous étions en couple cela faisait plus de sept ans. Les désirs de cette fille étaient des ordres que j’exécutais avec plaisir et sourire aux lèvres. Tellement douce et transparente je lui aurais donné le bon dieu sans confession. J’avais tellement confiance en cette fille au visage d’ange. Je n’aurai jamais imaginé que Fatima puisse me faire un sale coup de ce genre. Notre amour était tellement chic. Nous avions cousu beaucoup de tenues uniformes pour démontrer à chaque sortie en couple que l’amour règne dans notre couple. J’étais tellement prêt pour cette fille. Elle ne m’avait jamais donné de raison de douter d’elle. Je répondais à ses appels. Son téléphone pouvait rester avec moi plus de 24 heures. Elle me racontait tout, même quand d’autres personnes lui faisaient la cour. Tout a basculé le jour où elle s’est mariée sans avoir mis fin à notre relation et sans m’informer. La veille du mariage, elle est venue rester avec moi jusqu’à 3 heures du matin. Nous avons passé une paisible nuit à tel point que je ne puis imaginer que cette nuit était la dernière. Franchement lorsqu’une fille veut te faire du mal même le diable s’assied et applaudit. Le samedi matin je me suis levé tout content et je l’ai appelé pour savoir si elle était bien rentrée mais pas de réponse. Je me suis dit qu’elle dormait. Je ne me doutais pas que la fille s’apprêtait à dire un oui hypocrite à celui qui allait être son mari. Aux alentours de 11h, j’étais en train de prendre le thé avec des amis et lorsque je suis allé sur Facebook, je vis une de ses amies publier une photo de ma copine en lui souhaitant heureux ménage. J’ai cru que mon cerveau n’était pas bien réveillé. Je me suis dit que c’est une ressemblance. J’ai montré la photo à un de mes amis sur place et il dit que c’était ma copine. J’étais tellement choqué, mais je refusais toujours d’y croire. J’ai pris ma voiture et je suis allé devant leur porte pour vérifier. En ce moment je vis la photo de ma chérie et un autre homme et c’était écrit bienvenu au mariage de x et Fatima. Mes pieds se sont mis à trembler j’avais chaud et froid en même temps. Je suis retourné dans ma voiture et j’ai repris la route pour rentrer chez moi. A la maison, je n’ai pas pu m’empêcher de verser des larmes. La douleur était grande et inexplicable. J’ai donc décidé de ne plus jamais donner mon cœur à une fille ».
Sana Abdoul Guelil professeur des écoles : « Le goumin est une déception amoureuse. Tu peux avoir le goumin si tu es avec ta petite amie et brusquement elle te laisse tomber. J’ai déjà eu le goumin, ce jour-là, je me suis enfermé toute la journée dans ma chambre. Pour éviter cette dépression il faut aller faire du sport où aller bavarder avec des amis ».
W. Ithamar Ouédraogo professeur d’anglais : « Selon moi le goumin est toute forme de souffrance ressentie après une rupture d’une relation amoureuse. À ce stade, nous pouvons dire qu’il a plusieurs manières d’avoir un goumin. Premièrement si on met tous les organes comme on le dit chez nous les jeunes dans une relation et que cela finit mal on en souffre. Il y a aussi des relations où dès le début, toi-même tu doutes puis enfin de compte tu te laisses aller et au moment où ton ou ta partenaire a eu ce qu’il veut, il ou elle disparaît te laissant seul dans une douleur atroce. J’ai reçu des coups comme j’en ai donné aussi. Ce sont des moments où si tu ne fais pas attention, tu peux commettre l’irréparable ! Tu pleures, tu deviens aigri tu te poses des questions sur ton existence. Et ce qui est marrant, tu jures de ne plus être dans une relation ! Comme conseil lorsqu’on a un goumin je dirai tout simplement que c’est d’éviter d’être seul, s’ouvrir et de chercher à s’occuper ».
Propos recueillis par Carine Daramkoum
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents