Un Ouagalais sur deux possède une motocyclette. La majorité des conducteurs d’engins à deux roues ne possède pas de permis de conduire et n’ont aucune notion du code de la route. Le permis de conduire A1 et A font pourtant partie des offres de formations des auto-écoles, en plus des autres permis de conduire.

Le permis, de façon générale, est une autorisation délivrée par l’Etat qui permet au titulaire du document de conduire la ou les catégories de véhicules dont il est titulaire. Normalement pour les usagers des vélomoteurs et des motocyclettes, il faut un permis de conduire. Il s’agit des catégories A1 et A qui s’obtiennent respectivement à l’âge de 14 ans et de 16 ans. Le permis A donne le droit de conduire les cyclomoteurs ou les vélomoteurs dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 et le permis A donne le droit de conduire les motocyclettes qui ont une cylindrée supérieure à 125 cm3.

Sur cinq auto-écoles où nous nous sommes rendus, aucune n’enregistre actuellement de candidats au permis de conduire de ces catégories. Il est très rare que dans ces auto-écoles, des personnes viennent s’inscrire pour le permis « moto ». Néanmoins, selon le responsable d’une de ces auto-écoles qui a souhaité gardé l’anonymat, ils ont quelquefois reçu des personnes intéressées. « Généralement ce sont des étrangers qui s’inscrivent pour pouvoir rouler leurs grosses motos en toute légalité. Il y a aussi les jeunes, surtout les élèves, qui viennent pendant les vacances à la demande des parents », nous confie-t-il, précisant que ce sont des cas rares.

« Les gens préfèrent attendre de pouvoir faire le permis de conduire pour voiture avant de s’inscrire « , selon Dramane Ouédraogo, chargé de la formation à l’Association des auto écoles du Burkina

Pour Dramane Ouédraogo, directeur de Assurance auto-école et chargé de la formation à l’Association des auto écoles du Burkina, les gens s’inscrivent très rarement aux permis A1 et A parce qu’ils ne donnent pas le droit de conduire une voiture. Les gens préfèrent donc attendre et faire le permis de voiture d’un coup. « Il faut comprendre que les parents ne s’intéressent pas au permis moto parce qu’ils se disent que payer pour le permis A1 et après encore il faut repayer pour le permis de conduire B ou C est un gâchis. Donc ils préfèrent attendre que l’enfant ait 18 ans pour faire le permis de voiture B ou C. Puisqu’en faisant le permis C ou B, on obtient automatiquement la catégorie A1 », explique Dramane Ouédraogo.

Concernant les élèves, étant donné qu’ils ne comprennent pas vraiment l’importance lorsqu’on les inscrits, ils pensent que c’est pour le permis de conduire de la voiture. Plus tard, quand on leur dit qu’ils n’ont pas l’âge et que c’est le permis moto, ils sont démotivés.

Pour avoir des statistiques sur le permis de conduire A1 et A, nous avons joint la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) sans suite favorable pour l’instant. Nous nous sommes donc rendus au niveau de l’espace d’examen du créneau qui se situe à cheval entre le quartier 1200 logements et le quartier Koulouba. Il faut préciser que le permis A s’obtient à l’issue d’un examen pratique contrairement au permis A1 qui se limite à l’examen du code de la route. Sur le terrain, ce sont uniquement les véhicules et les camions que l’on retrouve à l’examen. Selon les moniteurs que nous avons rencontrés, le dernier examen de moto remonterait à au moins 4 ou 5 mois sur cet espace. « C’est un examen rare à voir ici. Moi-même je ne sais pas comment ça se programme parce je n’ai jamais eu de candidat de cette catégorie », nous lance un des moniteurs. Nous quittons les lieux sans plus d’informations sur cet examen.

Seuls les camions et les voitures sont présents sur le terrain d’examen du créneau

Quelques initiatives développées pour apprendre au moins le code la route aux plus jeunes

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a développé un système où il travaille avec les auto écoles qui forment des clubs de sécurité routière au niveau des établissements et à qui il octroie chaque année au minimum 100 bons de permis de conduire A1 et A. À ce niveau, cette catégorie commence à être demandée parce qu’elle permet aux élèves qui partent à moto à l’école de comprendre le code de la route et de l’appliquer.

L’Association pour l’éducation routière des enfants (AERE) a fait de l’apprentissage du code de la route aux enfants sa principale mission. Ali Koné, qui est moniteur et coordonnateur du centre, indique que le centre est destiné aux enfants mais au vu de certains partenariats, ils forment aussi d’autres personnes. « Ici ils font le code de la route et ils apprennent à conduire. Les enfants viennent de divers horizons et il y a permanemment des enfants à former », précise-t-il.

Les enfants sont formés au code de la route et à la circulation routière au niveau de l’Association pour l’éducation routière des enfants (AERE )

Dramane Ouédraogo invite les parents à inscrire leurs enfants dès leurs 14 ans pour le permis de la catégorie A1 parce que de nos jours les enfants grandissent vite. « Il arrive que des enfants dérobent les clés de voiture de leurs parents pour sortir. Mais si ces derniers sont déjà titulaires d’un permis de conduire A1 ils connaîtraient au moins le code de la route. Les jeunes ne sont pas motivés mais il va falloir que les parents arrivent à les motiver et que les parents sachent qu’on ne fait pas le permis uniquement pour conduire une voiture. Le plus important est de connaître le code de la route pour pourvoir bien circuler » insiste-t-il.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net